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Migration Windows 10 : comment gérer le « jour d’après »

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De nombreuses entreprises hésitent encore à passer de Windows 7, ou 8/8.1, à l’actuel Windows 10. Microsoft a modifié sa politique de mise à jour et publie désormais des mises à jour tous les six mois. Les DSI craignent, à terme, d’être submergés par les projets de mise à jour.

Mais, compte tenu de la fin annoncée du support de Windows 7 en 2020, le changement est inévitable.

Par Jean-Jacques Lapauw (*)

Comment les DSI doivent-ils procéder, maintenant que les dés sont jetés en faveur de Windows 10 ? Pourquoi ont-ils intérêt à s’appuyer sur des processus, au lieu de la version LTSB (Long-Term Servicing Branch) pour le « jour d’après ». Au début de l’année, Windows 10 a dépassé Windows 7 chez les utilisateurs dans le monde. Selon StatCounter, les courbes d’utilisation se sont croisées en janvier 2018, Windows 10 affichant alors 42,8 % de parts de marché. Cependant, cette forte pénétration du marché est principalement alimentée par le segment des consommateurs : de nombreuses entreprises restent prudentes et retardent encore le passage à la version actuelle de Windows.

Avec Windows 10, Microsoft a également modernisé sa politique de publication des mises à jour : dans le cadre du développement de logiciels agiles, l’éditeur a annoncé un système de mise à jour continue selon le principe des « rolling releases » : « Windows as a service » est l’objectif. Depuis lors, des mises à jour pour les dix variantes de Windows 10 Home, Pro, Enterprise et, pour le secteur de l’enseignement, Education, seront disponibles. Celles-ci peuvent contenir non seulement des corrections de bogues, mais également de nouvelles fonctionnalités. De cette façon, les utilisateurs devraient bénéficier en permanence des innovations fonctionnelles et des mises à jour de sécurité.

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