Le management du digital
Rechercher

Mettre en œuvre une stratégie de sourcing

10,00 € HT
soit 12,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

-

1. Les enjeux

Le changement de fournisseur fait partie intégrante de la vie d’une DSI. Les raisons ne manquent pas, par exemple lorsque les performances ne sont pas satisfaisantes, lorsqu’un fournisseur vend une partie de son activité à un autre, est scindé en plusieurs unités, est acquis par un fond d’investissement qui remet en cause la roadmap, ou dans le cadre d’une stratégie de rationalisation du nombre de fournisseurs… Ce processus, pour éviter les risques, impose la définition d’une stratégie de sourcing, afin d’optimiser la recherche et la sélection des fournisseurs.

L’objectif du sourcing est, le plus souvent, de réduire le nombre de prestataires, avec deux motivations. D’abord, diminuer les coûts et, ensuite, accéder plus rapidement à un portefeuille de compétences. Sur un plan opérationnel, le sourcing permet de gagner en homogénéisation des niveaux de services. Ainsi, lorsque de nombreux décisionnaires interviennent dans le processus d’achat (surtout s’il est basé sur des supports papier), les sources d’économies et d’optimisation sont nombreuses, par exemple avec l’accroissement du taux de conformité à la politique achat et l’amélioration de l’efficacité du processus, qui permet une réduction ou un redéploiement du personnel.

Le sourcing répond à des enjeux différents : d’une part, selon les capacités et les savoir-faire des ressources internes à gérer le processus de recherche et de sélection des fournisseurs et, d’autre part, selon la valeur que l’entreprise veut dégager (Cf. schéma). Si les capacités et les savoir-faire internes sont peu développés, mais que la recherche de valeur constitue un objectif déterminant, le sourcing contribue à maîtriser et mutualiser les risques. Si les capacités internes sont importantes, avec une recherche de valeur, le sourcing va permettre de se focaliser sur l’alignement avec la stratégie métier. Enfin, si l’entreprise dispose de capacités internes, mais que la recherche de valeur n’est pas l’objectif premier, on se trouve dans une configuration d’optimisation des ressources et de réduction des coûts.

10,00 € HT
soit 12,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner Rétrospective 2017-2021

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 157

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris