Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Marketing de la DSI : la quête de la proximité vertueuse

30,00 € HT
soit 36,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Le marketing de la DSI est en voie de développement. Les dossiers présentés lors des derniers Trophées du marketing du SI ont montré que la créativité est bien réelle. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir : la qualité de la communication des DSI n’est notée que 4,6 sur 10, selon le baromètre EBG.

La synthèse de la Task Force, organisée par l’EBG sur le marketing de la DSI, résume bien la problématique : « La néo-DSI l’a bien compris. "Vivre caché" ne peut plus durer. Des stratégies marketing et de communication sont nécessaires pour gagner la confiance de la direction générale, doper la collaboration avec les clients internes, améliorer l’image de marque et attirer les talents. » Mais l’exercice n’est pas toujours facile, car cela demande une culture particulière, une approche différente et des outils que les DSI et leurs équipes n’ont pas toujours l’habitude de manipuler. Il reste donc du chemin à faire (voir encadré sur les chiffres clés, page 4). Toutefois, la cinquième édition des Trophées du marketing du système d’information, organisés par Talisker Consulting en partenariat avec le Cigref, a montré, une fois de plus, que les initiatives dans ce domaine continuent sur leur lancée. En 2018, parmi onze dossiers présentés, nous en avons retenu six, dont quatre lauréats (Elior, Enedis, Criteo, Fondation Partage & Vie) récompensés par le jury.

Elior Group : sensibiliser les utilisateurs à la sécurité

Dans le cadre du mois européen de la cybersécurité, Elior Group, spécialisé dans la restauration collective, a initié une campagne de sensibilisation sur les bons et les mauvais usages en matière de cybersécurité. « Les objectifs étaient à la fois de mettre en avant la responsabilité de l’entreprise en matière de sécurité et de protection des données personnelles, de réduire les risques d’attaques, de promouvoir les bonnes pratiques et de rendre accessible la cybersécurité à chacun, via une approche pédagogique et ludique », résume Agnès Rullier, directrice de la communication interne du groupe Elior. « Nous avons souhaité privilégier une stratégie de communication ludique, interactive, originale et pédagogique », confie Gérard Leymarie, RSSI groupe d’Elior.

La suite de cet article, réservée aux abonnés, présente les retours d'expériences d'Elior, Enedis, Criteo, Amaris, de l'université Paris Dauphine et la Fondation Partage & Vie. Cet article propose également les six principes clés du marketing, les neuf mots clés utiles pour définir une stratégie, ainsi que les chiffres clés du marketing de la DSI, 

 

30,00 € HT
soit 36,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • La sécurité du système d’information en 180 questions

    Les cyber attaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Comment mieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 180 questions que doivent se poser les responsables sécurité et les DSI. Avec des réponses concrètes…

A ne pas manquer

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés, les budgets associés, identifier

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

  • Pourquoi les dirigeants européens plébiscitent la Blockchain

    Les dirigeants européens sont conscients que la Blockchain va changer la manière de travailler, révèle une étude de Cognizant. Toutefois, son exploitation concrète est plus problématique.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris