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Maîtriser les meilleures pratiques managériales pour créer de la valeur

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Plus que jamais, les dirigeants se doivent d’utiliser ce que la science managériale et les meilleurs experts ont apporté pour repenser les modèles d’affaires, tout en assurant la compétitivité et la pérennité de leurs entreprises. L’ouvrage « Les 100 meilleures pratiques managériales » fournit les clés pour réussir cette transformation.

La crise inédite du Covid-19 qui nous a frappé, aussi inattendue que brutale, remet la démarche académique et la recherche au centre des débats. Les politiques, ainsi que les plus grands dirigeants, sont démunis face à un tel phénomène et se tournent avec sagesse vers le monde des experts pour trouver les solutions les plus pertinentes. Nous ne pouvons que nous en réjouir face au charlatanisme ambiant, promu par certains vendeurs de rêves qui ont fait déchanter nombre d’entreprises.

Ceci est d’autant plus vrai que la frénésie, voire l’euphorie, technologique qui caractérisait ces dernières décennies, se heurte au fameux paradoxe de Solow. Robert Merton Solow, prix Nobel d’économie 1987, s’est rendu célèbre avec sa phrase : « Je vois des ordinateurs partout sauf dans les statistiques de la productivité ». Le message est on ne peut plus clair : où est la valeur de tous ces investissements ? Le paradoxe de Solow a été confirmé trente ans après par deux macro-économistes nobélisables : Larry Summers et Robert Gordon. Cette thèse a été validée récemment en France par une étude de la Fabrique de l’Industrie et de France Stratégies dans le domaine manufacturier, où les investissements en informatique sont bien plus importants que dans les autres pays européens leaders, mais avec des niveaux de productivité inférieurs.

Les meilleures pratiques managériales augmentent la compétitivité

La science managériale a prouvé que la maîtrise des meilleures pratiques et la compréhension des enjeux numériques étaient les deux leviers principaux de la compétitivité actuelle et future de nos organisations.

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