La roadmap de la transformation digitale
Plusieurs enquêtes mettent en exergue le fait que la crise sanitaire va contribuer à accélérer la transformation digitale des entreprises. « Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d’informations, datas... », soulignent les auteurs de cet ouvrage, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, dirigeants du Hub Institute, un think tank dédié au décryptage des problématiques et stratégies numériques.
Les auteurs proposent une démarche de mise en œuvre de la transformation digitale. Cela suppose, tout d’abord de comprendre les causes de la disruption liée au digital. Les autres mettent en exergue quatre ruptures, associées à quatorze tendances technologiques (voir tableau) : des capacités informatiques exponentielles à prix décroissant, une connexion Internet permanente et plus rapide, une expression et une collaboration facilitées, et la fusion du réel et du virtuel. Avec une concurrence des start-up face aux grands groupes : « Un tsunami de start-up innovantes et ultra dynamiques réinvente les industries. Si les grands groupes sont lents à s’emparer des nouvelles technologies ou à répondre aux nouvelles attentes des clients, les start-up, elles, se sont lancées dans un sprint pour transformer chaque insatisfaction en une idée de nouveau business », résument les auteurs. Quant aux Gafa, « leur rentabilité survitaminée décuple leur compétitivité et ils ont une capacité incroyable à innover », ajoutent-ils.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.