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La matrice coût - valeur

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Une des plus grandes difficultés rencontrées par les entreprises est la priorisation de leur portefeuille de projets. Comment comparer des initiatives aux finalités différentes ? Faut-il privilégier les investissements dans les infrastructures, les fonctions de support, l’innovation, l’excellence opérationnelle, le commerce, la communication ou le bien-être de ses collaborateurs, etc. ? Bien malin qui sait comment sélectionner les projets les plus attractifs pour son organisation.

Par Christophe Legrenzi, chercheur et consultant international, expert associé de Best Practices Digital & Business

Une des plus grandes difficultés rencontrées par les entreprises est la priorisation de leur portefeuille de projets. Comment comparer des initiatives aux finalités différentes ? Faut-il privilégier les investissements dans les infrastructures, les fonctions de support, l’innovation, l’excellence opérationnelle, le commerce, la communication ou le bien-être de ses collaborateurs, etc. ? Bien malin qui sait comment sélectionner les projets les plus attractifs pour son organisation.

Force est de constater que c’est souvent le charisme et la volonté du porteur de projet qui fait la différence. Personne ne remettra en cause le fait qu’un sponsor fort reste un facteur clé de succès important. Mais défendons-nous pour autant les intérêts de l’entreprise ? Pas certain.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

Depuis que les entreprises investissent pour pérenniser leur activité et améliorer leur compétitivité, la question des projets à sélectionner se pose. Une réponse souvent apportée est l’utilisation du ROI (Retour sur Investissement). Il a pour objectif de valider le niveau d’attractivité du projet et, surtout, d’évaluer en combien de temps l’investissement sera remboursé. Malheureusement, cette approche est réductrice et favorise un certain type de projets, ceux à caractère économique. L’entreprise privilégie alors les actions à court terme, celles qui lui permettent de diminuer ses coûts ou d’accroître son chiffre d’affaires. C’est bien, mais pas suffisant. L’approche ROI a tendance à sacrifier les véritables projets stratégiques, dont les conséquences se voient souvent à long terme. Nombre de chercheurs ont travaillé sur la problématique de l’identification des projets prioritaires pour l’entreprise. La proposition qui s’est imposée est d’utiliser une matrice coût-valeur, dont le coût représente les ressources de mise en œuvre et la valeur, la contribution du projet à la stratégie d’entreprise. Ainsi, tous les projets sont évalués sur un pied d’égalité.

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