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L’art d’influencer et convaincre par la contagion des idées

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Quelle différence y-a-t-il entre la diffusion d’une épidémie de virus biologique et la prolifération de Fake News, de virus informatiques, d’achat de bitcoins, les bulles financières ou de mauvaises pratiques en matière de management des systèmes d’information ? Contrairement aux apparences, il y en a assez peu et les mécanismes de contagion sont globalement les mêmes.

En attendant l’immunité collective

L’auteur, Adam Kucharski, professeur associé à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, est un spécialiste des épidémies biologiques, mais s’intéresse de près aux lois qui les régissent. Le principe est le suivant : au début d’une épidémie, le nombre de personnes saines est important. Par conséquent, le nombre de personnes infectées chaque jour est supérieur au nombre de guéris et l’épidémie se répand. Mais avec le temps la masse de personnes saines se réduit, puisque l’épidémie progresse.

Quand ce réservoir de personnes à infecter est suffisamment petit, le phénomène s’inverse car le nombre de guérisons est supérieur à celui des nouvelles infections. C’est le principe de l’immunité collective. Que l’on retrouve pour expliquer pourquoi l’adoption de nouvelles idées ou de nouvelles technologies diminue progressivement : « Alors que de plus en plus de personnes adoptent une idée, il devient de plus en plus difficile de rencontrer quelqu’un qui n’en a pas encore entendu parler. Bien que le nombre global d’adeptes continue à augmenter, il y a de moins en moins de personnes à l’adopter à chaque moment. »

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