Dix pistes pour cartographier ses fournisseurs
Le risque de défaillance d’un fournisseur est bien réel, d’autant plus que la crise sanitaire a fragilisé de nombreuses entreprises de technologies, en particulier des ESN qui ont souffert de la baisse de la demande de leurs clients. Créer un référentiel solide, évaluer le degré de dépendance, anticiper les risques de faillite font partie des mesures utiles pour limiter les risques.
En 2020, les défaillances d'entreprises ont été au plus bas depuis trente ans, mais cela risque de ne pas durer.L’an dernier, en France, 617 ESN et éditeurs de logiciels ont été victimes soit d’une procédure de sauvegarde, d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, selon Altares (*). C’est 27,5 % de moins qu’en 2019, mais cela représente tout de même près de deux par jour. Si le phénomène accuse un reflux, les conséquences sur les clients de ces entreprises sont significatives : logiciels qui ne sont plus maintenus, perte de code-source, pénurie de compétences, projets qui ne sont pas terminés, surcoût pour organiser de nouveaux appels d’offres…
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