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Dix clés pour réussir un projet portail

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Par Philippe Colin
Le portail d’entreprise constitue un outil puissant au service de tous les utilisateurs. Pourtant, certains projets échouent, faute d’avoir su anticiper les impacts et accompagner la démarche par une conduite du changement appropriée.

Le développement du Web 2.0 a remodelé les fonctionnalités des intranets et des portails d’entreprises. à travers leurs nou­veaux usages, l’entreprise se transforme progressivement et c’est dans ce contexte que les projets de refonte se multiplient et nécessitent une démarche appropriée.

Pourtant, malgré un retour sur investissement élevé, certaines entreprises hésitent encore à lancer ce type de projet. Jugé comme non prioritaire, la conjoncture actuelle peut amener les directions générales à différer son lancement. Comment convaincre alors la direction générale et le management que le portail est un levier au service de la stratégie d’entreprise et au développement du chiffre d’affaires ?

Le succès d’un projet portail passe alors par trois étapes clés : d’abord, par une sensibilisation du management aux enjeux et aux bénéfices de la refonte du projet intranet. Ensuite, par la recherche de création de valeur pour les collaborateurs, les clients et les partenaires et, enfin, par une rupture forte.

Un nouveau projet portail (refonte, migration...) soulève des questions et des interrogations : la nécessité du changement n’est pas partagée par tous. Le degré d’urgence du changement est inégalement perçu et souvent ressenti comme une contrainte. Ainsi, le contexte du changement induit des réflexes et des comportements négatifs : attitude de repli ou d’attente, position de rejet, risque de démotivation...

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