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De la prise de parole au leadership

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La plupart des managers sont amenés, un jour ou l’autre, à prendre la parole. Avec, probablement à chaque fois, des appréhensions, des doutes, voire un sentiment de peur, qui peuvent conduire à des stratégies de fuite et de renoncement : c’est dommage lorsque l’on a des choses intéressantes à dire !

Toutes les angoisses que l’on peut avoir avant de parler en public peuvent être largement atténuées, voire éliminées, en s’exerçant. Les personnes capables d’intervenir dans n’importe quelles circonstances et d’improviser ont soit un don, soit, plus probablement, ont travaillé en amont. C’est l’ambition de cet ouvrage, rédigé par Chilina Hills et Geneviève Smal, deux spécialistes de la prise de parole et du leadership : « Comme tout le monde n’a pas le loisir de s’entraîner régulièrement devant un public et que l’on a peu l’occasion de s’exercer seul en prise de parole, il est difficile de s’améliorer. Nous voulions qu’il soit possible de s’exercer un peu partout, dans des circonstances de tous les jours, seul ou avec d’autres. Nous avons voulu éviter le sérieux qui tue. La vie quotidienne devient un terrain de jeu idéal pour s’exercer partout et n’importe quand : au supermarché, avec le chien, en voiture, au restaurant, dans la salle de bains, sur le lit, à l’apéro avec des copains, au café, devant la télé, dans une boutique, avec ses enfants et même ses ados, au boulot… »

Maîtriser la parole pour améliorer son leadership

Si devenir un orateur hors-pair s’apprend, cela suppose de s’exercer régulièrement. Car l’enjeu est fondamental : « Tout leader réellement inspirant est excellent en prise de parole. Améliorer sa prise de parole aboutit alors forcément à améliorer son leadership puisqu’on développe son charisme, son pouvoir de connexion, ses capacités d’influence et de persuasion. Prise de parole et leadership vont de pair et c’est cette alliance magique qui va donner aux autres l’envie de nous suivre », estiment les auteures. De nombreux managers sont confrontés à la situation suivante : « Vous présentez un projet chez un client, vous tentez de faire adopter une idée aux gros bonnets de votre entreprise, vous êtes devant un public en tant qu’expert dans votre domaine. Vous êtes stressé, car les enjeux sont de taille, mais vous savez que votre contenu est convaincant (vous l’avez testé !). Mais que se passe-t-il ? Ils ont l’air de se désintéresser… vous êtes mal, très mal… »

Mais comment faire quand on a ni le temps ni l’envie de s’assommer avec des lectures ennuyeuses et des exercices barbants ? Les auteures proposent 97 exercices pratiques, qui couvrent tous les domaines de la prise de parole. Et répondent aux multiples questions que tout le monde se pose, par exemple : Pourquoi, dès que je parle, tout le monde s’endort, et, dès le début, personne ne m’écoute ? Qu’est-ce que je fais de mes mains ? Comment fait-on pour avoir plus de présence ? Pourquoi suis-je toujours à côté de la plaque ? Pourquoi le public ne voit pas où je veux en venir ? Pourquoi je parviens à foirer ma présentation en deux secondes ? Pourquoi, quand je présente, j’ai l’air d’avoir avalé un manche à balai ?

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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