Comment rater… son accompagnement numérique
La transformation digitale ne peut réussir sans une culture d’entreprise qui la favorise, dit-on. Mais pour ceux qui veulent rater l’indispensable, il suffit de suivre nos treize commandements.
1. Tu penseras que ton entreprise est déjà prête
Tu es bien placé pour le savoir : tout le monde a un PC dans ton entreprise. Donc tous tes utilisateurs sont convertis au numérique : CQFD ! Tu peux ainsi continuer à sourire à tous les discours qui t’expliquent que ton organisation doit avoir une stratégie numérique. Pour une fois, tu es en avance…
« Tel est pris qui croyait prendre le train du numérique »
Jean de La fontaine, affabulateur précoce
2. Tu privilégieras le Do it yourself
As-tu une mentalité d’assisté ? Non ? Alors il est inutile de faire appel aux meilleurs experts extérieurs qui vont t’apprendre ce que tu sais déjà ou ce que tu peux savoir en t’abonnant à quelques newsletters à la gloire de la révolution digitale. En plus, tous ces gourous, on ne sait pas d’où ils sortent et ils coûtent très cher !
« Je me suis fait moi-même »
Quasi Grosso Modo, self presque made man
3. Tu ne coacheras pas tes informaticiens
Apprendre à tes informaticiens leur métier ? Si tu veux te lancer dans cette aventure à haut risque, libre à toi… L’informatique et le numérique ne font qu’un : bon courage si tu veux expliquer à tes équipes la différence sémantique et philosophique entre les deux termes…
« Moi DSI… toi geek ! »
Jane Tarzan, présidente du SINGE (Système d’Information Non Générateur d’Économies)
4. Tu ne coacheras pas tes utilisateurs
Sensibiliser tes utilisateurs au numérique revient à apprendre à un poisson comment nager. D’autant que la plupart en connaissent bien plus que toi, ils sont multi-équipés en smartphones et autres terminaux dotés des dernières technologies Sampple et Appsung. Sans parler des utilisateurs geeks qui font passer ton help desk pour un établissement d’handicapés…
« Un jour, toi aussi, petit scarabée, tu seras prêt à passer de l’informatique au numérique »
Tchaô Lêgà, grand maître du numérique post-confuciusien
5. Tu ne coacheras pas tes dirigeants ni les managers métiers
Tous les managers de ton entreprise savent utiliser un smartphone, ils sont accros à leurs e-mails, quand ce n’est pas aux réseaux sociaux. Que faut-il de plus ? Ils se sont très bien débrouillés tout seuls jusqu’à présent, inutile de leur faire découvrir de nouveaux gadgets : ils te casseront les pieds bien assez tôt avec l’Internet des objets et, là, tu comprendras ta douleur !
« L’internet des objets ? Hmmm… j’demande à voir ! »
Linda Lovelaisse, gorge numérique profonde
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.