Le management du digital
Rechercher

Comment rater… son accompagnement numérique

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

La transformation digitale ne peut réussir sans une culture d’entreprise qui la favorise, dit-on. Mais pour ceux qui veulent rater l’indispensable, il suffit de suivre nos treize commandements.

1. Tu penseras que ton entreprise est déjà prête

Tu es bien placé pour le savoir : tout le monde a un PC dans ton entreprise. Donc tous tes utilisateurs sont convertis au numérique : CQFD ! Tu peux ainsi continuer à sourire à tous les discours qui t’expliquent que ton organisation doit avoir une stratégie numérique. Pour une fois, tu es en avance…

« Tel est pris qui croyait prendre le train du numérique »
Jean de La fontaine, affabulateur précoce

2. Tu privilégieras le Do it yourself 

As-tu une mentalité d’assisté ? Non ? Alors il est inutile de faire appel aux meilleurs experts extérieurs qui vont t’apprendre ce que tu sais déjà ou ce que tu peux savoir en t’abonnant à quelques newsletters à la gloire de la révolution digitale. En plus, tous ces gourous, on ne sait pas d’où ils sortent et ils coûtent très cher !

« Je me suis fait moi-même »
Quasi Grosso Modo, self presque made man

3. Tu ne coacheras pas tes informaticiens

Apprendre à tes informaticiens leur métier ? Si tu veux te lancer dans cette aventure à haut risque, libre à toi… L’informatique et le numérique ne font qu’un : bon courage si tu veux expliquer à tes équipes la différence sémantique et philosophique entre les deux termes…

« Moi DSI… toi geek ! »
Jane Tarzan, présidente du SINGE (Système d’Information Non Générateur d’Économies)

4. Tu ne coacheras pas tes utilisateurs

Sensibiliser tes utilisateurs au numérique revient à apprendre à un poisson comment nager. D’autant que la plupart en connaissent bien plus que toi, ils sont multi-équipés en smartphones et autres terminaux dotés des dernières technologies Sampple et Appsung. Sans parler des utilisateurs geeks qui font passer ton help desk pour un établissement d’handicapés…

« Un jour, toi aussi, petit scarabée, tu seras prêt à passer de l’infor­matique au numérique »
Tchaô Lêgà, grand maître du numérique post-confuciusien

5. Tu ne coacheras pas tes dirigeants ni les managers métiers

Tous les managers de ton entreprise savent utiliser un smartphone, ils sont accros à leurs e-mails, quand ce n’est pas aux réseaux sociaux. Que faut-il de plus ? Ils se sont très bien débrouillés tout seuls jusqu’à présent, inutile de leur faire découvrir de nouveaux gadgets : ils te casseront les pieds bien assez tôt avec l’Internet des objets et, là, tu comprendras ta douleur !

« L’internet des objets ? Hmmm… j’demande à voir ! »
Linda Lovelaisse, gorge numérique profonde 

5,00 € HT
soit 6,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris