Comment rater sa cartographie des processus
La cartographie des processus est une étape indispensable dans une stratégie de BPM (Business Process Management). Nous vous proposons les treize commandements pour rater un projet de cartographie des processus… qu’il ne faut évidemment jamais suivre !
1. Tu ne modéliseras pas tes processus
La meilleure façon de ne pas se planter, c’est encore de ne rien faire ! Et puis les équipes en place connaissent très bien leurs métiers, elles ont tout dans la tête, tu n’as donc pas besoin de modèles pour savoir ce qu’il y a à faire. D’ailleurs, les cartes, c’est très surfait : tout individu est génétiquement doué du sens de l’orientation. Et puis, jusqu’à présent, personne ne s’est plaint...
« Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour ces processus ? »
Pierre Corneille, expert en CID (Cartographie Inutile Désagrégée)
2. Tu n’impliqueras pas les métiers
Tu as longuement réfléchi et décidé de cartographier tes processus... Surtout ne vas pas t’enquérir de la collaboration des métiers, à moins que tu n’aimes les discussions sans fin et les réunions tardives pour ne rien dire. Les métiers ont, de toute façon, autre chose à faire : si toute l’entreprise se met à produire de jolis dessins, ton boss s’apercevra un jour ou l’autre que la productivité n’est plus ce qu’elle était... Ton job non plus d’ailleurs.
« Je n’aime pas être trop impliqué »
Bernard Tapis Danlombre, spécialiste en revêtements pour Parquet
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.