Comment maintenir les équipes de développeurs soudées ?
Dans le cadre du déconfinement partiel qui maintient la majorité des équipes techniques à distance, le défi des managers est de s’assurer que les collaborateurs restent concentrés, productifs et motivés lorsqu’ils travaillent depuis leur domicile.
La clé est de compenser le déficit de suivi par des liens et des échanges collaboratifs qui permettent d’impliquer les salariés selon d’autres modalités. Pour garder les équipes techniques engagées dans un contexte de travail distant, cinq bonnes pratiques peuvent être prises en compte, selon Aude Barral, co-fondatrice et COO de CodinGame.
1. Prendre le temps de communiquer
Sans une gestion adéquate, la motivation des employés à distance peut chuter à moins de 50 % de ce qu’elle était au bureau. Pour éviter la « spirale de la démotivation », le premier point est de maintenir la communication. À distance, le soutien renforcé à chaque membre de l’équipe doit être plus intense qu’au bureau, en vue de prévenir tout sentiment d’isolement.
L’utilisation des outils de chat ou de visioconférence, tels que Slack, Meet, WhatsApp, Basecamp, ou Viber, permet d’avoir des discussions de groupe réguières. Il est important d’encourager des échanges constants entre les salariés pour maintenir la cohésion de l’équipe, sur des sujets autour, mais également hors, des thématiques professionnelles. Il est essentiel de privilégier les échanges individuels quotidiens basés sur l’écoute active, qui seuls permettent de déceler les signaux faibles.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

L'avis de la rédaction
La rédaction de Best practices propose son point de vue, ses recommandations et ses analyses sur l’actualité et le management des systèmes d’information.