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Comment garantir une bonne fin de projet avec la médiation

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Comment garantir une bonne fin de projet avec la médiation

La médiation de projet vise à enrichir les pratiques de conduite de projet, en mettant en place les conditions d’une gestion maîtrisée des relations entre les acteurs. Elle vise la prévention, la détection et le traitement rigoureux de litiges susceptibles de pénaliser le projet.

Professionnaliser et outiller la gestion des relations pour prévenir et résoudre les différends est désormais indispensable. À ce titre, la médiation de projet apparaît comme une brique majeure des outils de gouvernance d’un projet.

Par Pascal de la Faye et Etienne Iris (*)

Le projet idéal est un long fleuve tranquille, où tout se déroule comme cela avait été prévu, selon le planning et le budget d’origine, dans le respect des bonnes pratiques de gouvernance et dans une parfaite harmonie entre le client et l’intégrateur. Les projets numériques respectent généralement les bonnes pratiques classiques de gouvernance de projet et sont conduits avec des démarches structurées, normées et outillées dans une logique scientifique et technique (comités adéquats, méthodes agiles…). L’expérience des projets et des médiations menées montre que les méthodes en vigueur sont efficaces. Cependant, la gestion des relations entre les acteurs du projet, qu’il s’agisse de personnes physiques ou d’agents économiques, apparaît comme l’oubliée de la conduite de projet.

Alors même que les projets numériques s’inscrivent dans des complexités croissantes techniques, organisationnelles, économiques et naturellement humaines, la gestion des relations s’en remet aux qualités des directeurs ou responsables de projets. Les aspects humains de la gestion de projet, basés sur le dialogue et la confiance entre les acteurs, constituent en effet la « cause racine » de retards, de dépassements budgétaires et parfois d’échecs de projets. En outre, dans la réalité, les difficultés techniques rencontrées, les imprécisions de l’expression des besoins, les malentendus, les évolutions du cahier des charges, etc., remettent en cause le planning et le budget, et créent des tensions entre le client et le maître d’œuvre.

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