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Audits de licences : les points d’attention

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Lors de sa convention 2017, l’USF (association des utilisateurs francophones des solutions SAP) a rendu public son livre blanc sur les audits de licences, issu d’un travail mené en commun avec le Cigref.

Dans l’enquête de satisfaction menée en 2016 par l’USF avec TNS Sofres auprès des clients SAP, les audits de licences apparaissaient comme une source majeure d’incompréhensions et de difficultés. Ainsi, la proportion de clients qui considéraient que la relation avec SAP relevait d’une logique visant à « tirer uniquement un profit financier », par opposition à une logique de partenariat, était passée de 38 % en 2014 à 47 % en 2015... De même, la transparence des règles commerciales recueillait seulement 17 % d’avis positifs (contre 10 % en 2014), la capacité d’écoute des clients par l’éditeur ne recueillant que 24 % d’avis positifs, contre 26 % en 2014. Globalement, 90 % des clients SAP étaient mécontents des pratiques d’audit et de la politique de licences de SAP, perçues par beaucoup comme avant tout un moyen de produire du revenu supplémentaire pour l’éditeur. Enfin, 76 % d’entre eux étaient en désaccord avec l’idée que les pratiques d’audit de licences sont avant tout une aide apportée par SAP à la gestion de leur parc.

« Nous avons eu, depuis un an, au moins une vingtaine d’appels d’entreprises souhaitant échanger suite à des audits agressifs », a confié Patrick Geai, vice-président de l’USF, lors de la présentation du livre blanc USF-Cigref à la convention USF 2017. Ce document, qui aborde également les audits de licences Business Objects et un comparatif avec les pratiques d’Oracle dans ce domaine, propose des recommandations sur les aspects commerciaux, techniques et juridiques pour les trois grandes phases des audits de licences : avant, pendant et après.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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