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Univers virtuels : c’est aussi pour l’entreprise

Il existe environ 300 univers virtuels dans le monde, avec 300 millions d’utilisateurs.

Considérés comme des outils grand public, ils « offrent de réelles opportunités pour les entreprises », en créant « des nouveaux espaces de travail et de collaboration », affirment, dans une contribution à la revue Vie & Sciences économiques, Gilbert Réveillon, directeur au sein de EPPM (études, Prospective, Produits et Marchés) chez Laser (Lafayette Services) et Bernard Quinio, professeur à l’ESCP-EAP et à l’université de Paris Ouest. « Environnements innovants donc risqués », les auteurs proposent une démarche en deux étapes pour aider les entreprises. D’une part, une analyse de l’activité, en comparant comme elle se déroule dans le monde réel et dans un monde virtuel. D’autre part, les auteurs suggèrent d’étudier les « points de passage », approche qui s’appuie sur l’analyse des processus des organisations, ce que les auteurs résument par une « urbanisation 3D des connaissances ». Toutefois, soulignent-ils, « toute la question est de pouvoir rapatrier une connaissance acquise dans le virtuel pour l’utiliser ensuite dans le monde réel »

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« Économie 3D et intégration des univers virtuels en entreprise : l’apport écologique des TIC », par Bernard Quinio et Gilbert Réveillon, Vie et Sciences économiques, n° 179-180, décembre 2008. www.andese.org

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