Le management du digital
Rechercher

Une méthode de Prince

« Un projet est une volonté d’améliorer un état connu et perçu comme perfectible, il est porteur d’avenir », rappelle l’auteur dans son avant-propos. Encore faut-il pouvoir le gérer correctement. L’objectif de la méthode Prince2, d’origine anglo-saxonne, est de proposer une approche structurée de gestion de projets basée sur des processus, des thèmes et des principes qui s’appliquent à tous types de projets, qu’ils soient informatiques ou non.

Il existe sept processus (élaborer un projet, initialiser, contrôler une séquence, la progression, gérer la livraison, diriger un projet, le clore), sept thèmes (business case, organisation qualité, plans, risques, changements, progression) et sept principes : justification continue pour l’entreprise, leçons tirées de l’expérience, rôles et responsabilités définis, management par séquences, par exception, focalisation sur le produit, adaptation à l’environnement de projet. Un projet a plusieurs caractéristiques : il implique un changement, sinon c’est simplement la continuité des opérations courantes, il est unique (aucun projet ne ressemble à un autre), il est « inter-fonctionnel » du fait de la collaboration d’acteurs d’horizons différents, il est temporaire et son issue est incertaine.

Pourquoi recourir à la méthode Prince2 ? Pour l’auteur, c’est « la volonté de partage de l’expérience, de clarification des relations et des échanges et d’une définition claire des rôles et responsabilités ». Cette méthode implique « un besoin d’informations et pas nécessairement de pléthore de documents, de décisions et pas obligatoirement de réunions », ajoute l’auteur. Cette méthode ne traite pas les techniques de gestion de projet, qui relève du choix des acteurs du projet. L’ouvrage explique les principes de la méthode Prince2, les différentes phases d’un projet, ainsi que les éléments (des QCM) permettant de réussir la certification Prince2, plutôt difficile à obtenir.

113 biblio prince

La méthode Prince2, par Christian Descheemaekere, Dunod, 2013, 315 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris