Le management du digital
Rechercher

Un management qui sort du cadre

1,67 € HT
soit 2,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Comment concilier l’entreprise hyper connectée et les modes de management à l’ancienne ? Il ne s’agit pas, ou plus, de multiplier les réorganisations et les projets de changement ou de transformation mais, au contraire, de réconcilier les trois dynamiques de toute organisation : celle qui produit, celle qui vend et celle qui innove.

« Le manager qui réitère ad nauseum les approches straté-giques et managériales classiques, précisément celles qui l’ont attiré dans une situation difficile, est assuré de ne pas réussir », assène l’auteur de cet ouvrage, Daniel Martin-Gelot, président de la société de conseil Arial, qui suggère de « sortir du cadre. »

C’est notamment pertinent lorsque les managers sont confrontés à des situations difficiles, voire a priori inextricables, et à une injonction contradictoire : « Nombre de managers se trouvent propulsés en terre inconnue, dans un terrain vague managérial où soi-disant tout est possible, mais rien n’est permis. Dans ce contexte à haut risque, les bibles du management sont d’un secours aussi relatif que le bréviaire d’un missionnaire face aux guerriers cannibales », ajoute l’auteur. La plupart des managers réagissent, soit en se résignant « à couler avec le navire », soit en s’abritant « derrière les hautes murailles des firmes prestigieuses du conseil ou de la technologie, lesquelles semblent assumer depuis longtemps, dilué dans un nombre raisonnable de succès, un nombre significatif d’échecs que nul ne saurait reprocher à leurs clients. »

Les théories du management sont-elles ringardes ?

Le décalage entre les théories managériales et la réalité s’explique de plusieurs manières. D’abord, parce que les courants de pensée qui les ont engendrées sont trop marqués historiquement. Pour l’auteur, « toutes ces théories sont des matrices : elles induisent des représentations et des systèmes de pensée datés ». D’autant que la complexité des organisations et des processus n’a rien arrangé, bien au contraire : « Ficelés, corsetés dans des procédures censées apporter de l’efficacité, nous feignons tous de croire que nous maîtrisons nos fondamentaux », ajoute l’auteur, qui suggère de « débrancher les automatismes de la pensée managériale. »



160 biblio

Repenser le management, une urgence à l’ère numérique, par Daniel Martin-Gelot, Ed. Maxima, 2015, 174 pages.

1,67 € HT
soit 2,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris