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Un management qui sort du cadre

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Comment concilier l’entreprise hyper connectée et les modes de management à l’ancienne ? Il ne s’agit pas, ou plus, de multiplier les réorganisations et les projets de changement ou de transformation mais, au contraire, de réconcilier les trois dynamiques de toute organisation : celle qui produit, celle qui vend et celle qui innove.

« Le manager qui réitère ad nauseum les approches straté-giques et managériales classiques, précisément celles qui l’ont attiré dans une situation difficile, est assuré de ne pas réussir », assène l’auteur de cet ouvrage, Daniel Martin-Gelot, président de la société de conseil Arial, qui suggère de « sortir du cadre. »

C’est notamment pertinent lorsque les managers sont confrontés à des situations difficiles, voire a priori inextricables, et à une injonction contradictoire : « Nombre de managers se trouvent propulsés en terre inconnue, dans un terrain vague managérial où soi-disant tout est possible, mais rien n’est permis. Dans ce contexte à haut risque, les bibles du management sont d’un secours aussi relatif que le bréviaire d’un missionnaire face aux guerriers cannibales », ajoute l’auteur. La plupart des managers réagissent, soit en se résignant « à couler avec le navire », soit en s’abritant « derrière les hautes murailles des firmes prestigieuses du conseil ou de la technologie, lesquelles semblent assumer depuis longtemps, dilué dans un nombre raisonnable de succès, un nombre significatif d’échecs que nul ne saurait reprocher à leurs clients. »

Les théories du management sont-elles ringardes ?

Le décalage entre les théories managériales et la réalité s’explique de plusieurs manières. D’abord, parce que les courants de pensée qui les ont engendrées sont trop marqués historiquement. Pour l’auteur, « toutes ces théories sont des matrices : elles induisent des représentations et des systèmes de pensée datés ». D’autant que la complexité des organisations et des processus n’a rien arrangé, bien au contraire : « Ficelés, corsetés dans des procédures censées apporter de l’efficacité, nous feignons tous de croire que nous maîtrisons nos fondamentaux », ajoute l’auteur, qui suggère de « débrancher les automatismes de la pensée managériale. »



160 biblio

Repenser le management, une urgence à l’ère numérique, par Daniel Martin-Gelot, Ed. Maxima, 2015, 174 pages.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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