Le management du digital
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Transformation numérique des groupes du CAC 40 : des organisations sous tension

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Qu’est-ce que le digital ? « De l’informatique vite faite et mal faite », répliquait le DSI d’un grand groupe français, cité en exergue de cet ouvrage publié par l’EBG (Electronic Business Group), bâti sur les témoignages des entreprises du CAC 40. Le digital, est-ce « une notion mal définie et difficile à juger avec les structures de pensée traditionnelles d’un cadre dirigeant » ?

Probablement dans l’esprit de nombreux managers et des directions générales. Il est vrai que les concepts associés à la transformation numérique peuvent paraître difficiles à apprivoiser, avec des logiques collaboratives, de mobilité, de transparence, d’ouverture, d’innovation ouverte et de culture d’expérimentation permanente.

Cet ouvrage aborde les grandes problématiques auxquelles les entreprises doivent faire face pour se transformer : conjurer la menace d’une désintermédiation, réinventer la relation client, transformer les technologies, faire évoluer la manière de gestion de projet, adapter l’organisation, accompagner le changement...

Naviguer dans des courants contraires

À l’ère des « disruptions », « l’enjeu des grandes entreprises françaises est de réussir à traverser ces courants contraires en assurant la pérennité de leurs modèles économiques. L’évolution doit se faire en douceur mais elle est incontournable », assure l’auteur. Avec le client au cœur de la stratégie : « Le succès de la transformation digitale pour les entreprises, aujourd’hui, c’est d’arriver à rattraper la vitesse du client », estime Emmanuel Cacheux, vice-président d’Orange Horizons. Les problématiques de concurrence se trouvent en effet exacerbées, on le voit avec des entreprises qui sont venues déstabiliser les grands groupes historiques, que ce soit AirBnB dans l’hôtellerie, Uber dans les transports, Tesla dans l’automobile. Même l’industrie lourde est menacée, par exemple avec le succès de SpaceX, qui a fait chuter de moitié le prix des lanceurs spatiaux. « Personne ne pouvait imaginer que ce marché allait évoluer aussi radicalement, témoigne un représentant de Safran, la recette de SpaceX est d’avoir cassé toutes les règles et d’avoir su tirer bénéfice de toutes les technologies du digital. » Résultat : on ne sait plus d’où vient la menace, celle-ci n’est plus cantonnée aux concurrents historiques d’un même secteur. La désintermédiation a déjà bousculé les secteurs du tourisme, de l’immobilier, de la musique, des médias, des télécoms ou de l’assurance.



158 biblio EBG

Transformation digitale 2015, conversations avec le CAC 40, par Didier GЋneau, Electronic Business Group, IBM, Weave, 2015, 171 pages

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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