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Transformation des organisations : rien n’est simple…

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Les organisations hiérarchiques peuvent-elles vraiment se transformer et intégrer agilité et collaboration dans leurs modes de travail ? C’est difficile, mais néanmoins possible.

Les entreprises sont soumises à des injonctions paradoxales. « D’un côté, on parvient au bout d’un système pyramidal, hiérarchique, marqué par une « comitologie » épidémique, un management davantage statutaire que basé sur les compétences, dans des organisations qui filtrent et standardisent l’information. D’un autre côté, il faut toujours plus de créativité, de reconnaissance du droit à l’erreur, de sens et de collaboratif. Lorsque les entreprises se comparent à des organisations plus agiles, elles sont tentées de bouger en se demandant si, finalement, le risque réside dans l’immobilisme », résume Marc Sabatier, président du cabinet de conseil Julhiet Sterwen.

Un constat partagé par Pierre Deheunynck, directeur général adjoint et DRH d’Engie, pour qui « la question du "pourquoi changer" est essentielle et, dans notre secteur, les raisons ne manquent pas : notre activité est dépendante du prix du baril de pétrole, du comportement des clients qui évolue, des réglementations et des attentes écologiques fortes : il suffit de passer une semaine à Pékin pour constater que le charbon tue. » Dans le secteur bancaire également, le changement s’impose : « Le changement est la nouvelle normalité », assure Karien van Gennip, CEO d’ING Bank France, « nous avons besoin de travailler différemment, pas uniquement pour les plus jeunes générations, et d’équipes plus agiles, plus créatives. Car nos concurrents ne sont pas la Société générale ni la BNP, mais Google et Amazon. »

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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