Systèmes d’information multifacettes
Gouvernance, urbanisation, pilotage, actifs immatériels, compétences, usages du système d’information : ces thématiques sont abordées dans cet ouvrage collectif, dirigé par une équipe d’enseignants de Grenoble école de Management.
La quête pour la création de valeur fait partie de la mission standard des DSI. C’est une question multifacette qui fait intervenir le pilotage, l’alignement, la gouvernance, les ressources et les usages des systèmes d’information. Dans un environnement complexe : « L’informatique est devenue une ressource critique dont la performance dépend de multiples décisions émanant d’une pluralité d’acteurs, dont la coordination et la pertinence ne peuvent résulter de mécanismes spontanés. » Cette source d’incertitude impose, de fait, un pilotage « industriel, prédictif et mesurable ». La situation actuelle ne peut se comprendre sans un regard historique, avec l’addition de couches techniques instables : « Ce n’est que depuis dix ans que l’on a pris conscience de l’ampleur des risques induits par une médiocre maîtrise de la fonction informatique et système d’information, ce qui a donné au concept de gouvernance des SI une forte visibilité », précisent les auteurs, qui rappellent que la complexité actuelle est logique, chaque projet se dotant de son propre modèle de données, « souvent imposé par la technique choisie, et de ses propres règles de gestion d’architecture technique et fonctionnelle ».
D’où un paradoxe entre, d’un côté, un modèle en couches et, de l’autre, le support de tous les processus métiers par les systèmes d’information. Pour les auteurs, les entreprises doivent en effet répondre à quatre impératifs, qualifiés de « centrifuges » : satisfaire aux besoins de l’entreprise étendue « ouverte et polycentrique », mettre au cœur de l’entreprise le consommateur (qui « n’attend qu’une chose : sa satisfaction, si possible immédiate »), s’adapter en cas de changement de périmètre de l’entreprise (la vitesse est alors essentielle) et attirer de nouveaux collaborateurs, avec des « outils sociaux et coopératifs ». Dans ce contexte, la gouvernance « impose une discipline collective fondée sur le partage d’outils d’analyse, de décisions et d’actions », dans un cadre de référence. Les indicateurs apportent une visibilité sur les cinq ressources exploitées par les DSI : données, applications, matériels et installations, technologies, ressources humaines.
Stratégie et pilotage des systèmes d’information, coordonné par Renaud Cornu-Emieux et Hughes Poissonnier, Dunod, 2009, 267 pages.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.
