Salaire 2019 : les DSI augmentés

En 2019, le secteur de l’IT enregistre une évolution de +2,2% des salaires des cadres, contre +2,7 % en 2018, selon le baromètre Expectra. La croissance du secteur reste stable et bien orientée pour 2019 avec une perspective d’accroissement de +4,2% du chiffre d’affaires, plus forte encore qu’en 2018.
Le salaire médian national d’un DSI s’établit à 49 650 euros et sera en hausse de 6,3 % en 2019. Le salaire d’un ingénieur système à 43 520 euros (+ 6,3 % en 2019) et celui d’un directeur de projets à 62 590 euros (+ 5,5 %). Pour les DSI, c’est la cinquième place des dix professions qui profitent le plus des augmentations de salaires, derrière les contrôleurs financiers, les comptables, les souscripteurs d’assurance et les analystes de risques.
La transformation numérique des entreprises continue de tirer la croissance du secteur autour de trois enjeux majeurs : l’intelligence artificielle, les technologies de cloud (tirées par les produits et les services de plus en plus digitalisés) et la réalité virtuelle et augmentée au service de l’expérience client. Témoin de l’ampleur prise par le virage numérique des entreprises, le chiffre d’affaires des SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security), considérés un indicateur avancé de la transformation digitale, devrait atteindre 28,5% du chiffre d’affaires du secteur IT en 2019 contre 25,8 % en 2018.
Pour expliquer cette progression, les consultants de Expectra mettent en exergue plusieurs tendances : comme en 2018, les dépenses IT continuent d’exploser dans les infrastructures, le cloud et la cybersécurité. Ainsi, il y a une forte pénurie sur certaines compétences concernant l’architecture et la sécurité des systèmes informatiques, à l’instar du métier d’ingénieur système qui enregistre une hausse de salaire de +6,3 %. Certains profils très pointus, maitrisant des langages informatiques spécifiques ou les technologies cloud (l’informatique dans le nuage, principe de l’externalisation de l’infrastructure informatique chez un hébergeur), sont extrêmement recherchés. Par ailleurs, les métiers liés au développement d’applications et de logiciels et les profils maîtrisant les méthodes agiles, connaissent également une forte tension sur le marché de l’emploi.
Pour Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra, « le salaire des cadres est entré ces derniers temps dans une dynamique inédite. Il enregistre une hausse très conséquente de 2,4 % en 2019, dans la lignée de 2018, après plusieurs années de modération depuis 2011. Celle-ci est en grande partie imputable à la transformation numérique des entreprises, qui s’affirme comme une tendance de fond. Leur stratégie digitale se déploie plus vite que les compétences disponibles. En résulte une tension majeure sur le marché de l’emploi qui alimente la spéculation pour capter et fidéliser les talents. Dans un contexte de plein emploi, les cadres n’hésitent plus à faire valoir leurs prétentions, obligeant les entreprises à s’aligner. La guerre des talents s’installe et avec elle, une tendance à la revalorisation salariale, qui devrait, logiquement, s’inscrire dans la durée. »
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.