Retour de flamme pour le marché de la dématérialisation
Le coup de frein de l’activité économique et la fragilisation de la santé financière des donneurs d’ordres va peser sur le marché français de la dématérialisation de documents. Si la crise a un impact négatif, elle a également pour mérite d’encourager les entreprises à mettre les bouchées doubles pour migrer vers le numérique.
Le marché français de la dématérialisation de documents a reculé de 6 % en 2020, après une hausse de 8 % en 2019, pour ensuite s’offrir un rebond mécanique en 2021 (+ 4,5 %), selon les prévisions des experts de Xerfi Precepta (*). Le recours au télétravail pendant les périodes de confinement a nécessité de renforcer les dispositifs de dématérialisation des documents (factures fournisseurs, fiches de paie, documents internes, etc.) et d’automatisation des back office. Le marché profite toujours de puissants moteurs de croissance comme les obligations réglementaires en matière de dématérialisation, le caractère régional ou mondial des chaînes de valeur, la hausse structurelle et exponentielle des données et documents, ou encore les progrès technologiques continus. Une fois passé le trou d’air de 2020, le marché retrouvera peu à peu de la vigueur pour générer un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros en 2023, dont 64 % pour les flux entrants/sortants/circulants devant la sécurisation des échanges (21 %) et l’archivage électronique (15 %), d’après les calculs des experts de Xerfi Precepta.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.