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Référentiels du SI : ça peut servir

À quoi ça sert, un référentiel du système d’information ? C’est vrai que le terme référentiel est galvaudé, les auteurs de cet ouvrage le reconnaissent : « Tout est référentiel, mais ils recouvrent des objets radicalement différents. » La définition suggérée est la suivante : un référentiel de système d’information est « un ensemble cohérent et outillé de données du système d’information de l’entreprise, partagé par une communauté d’acteurs. » Un référentiel possède au moins cinq propriétés :

  • il est centralisé, donc reconnu comme une référence pour le sujet qu’il traite,
  • il est stable, les données ne changent guère avec le temps,
  • il est de qualité, de manière à assurer la fiabilité des données,
  • il a une unité de sens, les données étant homogènes sur le plan sémantique,
  • il est interopérable, puisqu’il est nécessairement coordonné avec le système d’information.

« Il est frappant de constater que ces cinq critères sont liés les uns aux autres tout en étant, dans le même temps, assez différents », notent les auteurs, pour qui « on constate à quel point le caractère évolutif et dynamique du référentiel apparaît de façon récurrente, c’est un aspect central, constitutif du concept même de référentiel. » Les auteurs abordent quatre grandes problématiques de référentiels. D’abord, il s’agit de cerner la notion de référentiel, en particulier les deux grandes catégories que l’on trouve dans les entreprises : les répertoires et les nomenclatures. « Il s’agit d’expliciter leur structure, leur contenu, en s’appuyant sur la notion d’objet métier et en mettant en évidence les situations intermédiaires. » Plus précisément, les répertoires requièrent des algorithmes spécifiques et une attention particulière aux identifiants ; les nomenclatures, pour leur part, « renvoient à la notion de classement et soulèvent des questions de sémantique », précisent les auteurs.

129 biblio

Les référentiels du système d’information, données de référence et architecture d’entreprise,

par Joël Bizingre, Joseph Paumier et Pascal Rivière, Dunod, 2013, 300 pages.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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