Le management du digital
Rechercher

Référentiels du SI : ça peut servir

À quoi ça sert, un référentiel du système d’information ? C’est vrai que le terme référentiel est galvaudé, les auteurs de cet ouvrage le reconnaissent : « Tout est référentiel, mais ils recouvrent des objets radicalement différents. » La définition suggérée est la suivante : un référentiel de système d’information est « un ensemble cohérent et outillé de données du système d’information de l’entreprise, partagé par une communauté d’acteurs. » Un référentiel possède au moins cinq propriétés :

  • il est centralisé, donc reconnu comme une référence pour le sujet qu’il traite,
  • il est stable, les données ne changent guère avec le temps,
  • il est de qualité, de manière à assurer la fiabilité des données,
  • il a une unité de sens, les données étant homogènes sur le plan sémantique,
  • il est interopérable, puisqu’il est nécessairement coordonné avec le système d’information.

« Il est frappant de constater que ces cinq critères sont liés les uns aux autres tout en étant, dans le même temps, assez différents », notent les auteurs, pour qui « on constate à quel point le caractère évolutif et dynamique du référentiel apparaît de façon récurrente, c’est un aspect central, constitutif du concept même de référentiel. » Les auteurs abordent quatre grandes problématiques de référentiels. D’abord, il s’agit de cerner la notion de référentiel, en particulier les deux grandes catégories que l’on trouve dans les entreprises : les répertoires et les nomenclatures. « Il s’agit d’expliciter leur structure, leur contenu, en s’appuyant sur la notion d’objet métier et en mettant en évidence les situations intermédiaires. » Plus précisément, les répertoires requièrent des algorithmes spécifiques et une attention particulière aux identifiants ; les nomenclatures, pour leur part, « renvoient à la notion de classement et soulèvent des questions de sémantique », précisent les auteurs.

129 biblio

Les référentiels du système d’information, données de référence et architecture d’entreprise,

par Joël Bizingre, Joseph Paumier et Pascal Rivière, Dunod, 2013, 300 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris