Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Réduire le coût total de possession des applications CICS

Par Jean- François Maury Architecte Mainframe chez SysperTec
De nombreuses entreprises possèdent toujours des applications stratégiques sur des z Systems et qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Parmi celles-ci, les applications dédiées à la gestion des transactions CICS engagent des montants considérables sur le plan financier... Raison de plus de ne pas abandonner la plate forme mainframe, dont la robustesse, la fiabilité et la capacité à soutenir la charge ont fait leurs preuves.

Croissance du volume de transactions CICS et augmentation des coûts associés

Néanmoins, le mouvement d’ouverture des systèmes d’information démarré il y a quelques années s’accélère aujourd’hui, poussé par le développement du Cloud Computing et des usages mobiles. Cette tendance n’épargne pas les applications mainframe : auparavant réservées à des utilisateurs internes, elles s’ouvrent de plus en plus à l’extérieur. De ce fait, elles doivent désormais faire face à un fort accroissement des requêtes, dans une proportion sans commune mesure avec les volumes générés par le passé. Le constat suivant, émis par John Knutson (CICS Market Enablement Team) sur son blog, donne une idée de l’ampleur du changement : « À mes débuts en tant que programmeur grands systèmes, je pensais que 2000 transactions correspondaient à un jour chargé. Aujourd’hui, certains clients CICS dépassent quotidiennement le milliard ! ».

Pour les entreprises, cette charge supplémentaire se répercute directement sur les coûts associés au mainframe : en effet, le modèle de facturation des applications comme CICS prévoit des coûts de licences mensuels (Monthly Licence Costs ou MLC) basés sur la puissance machine consommée, exprimée en millions d’unités de service (MSU). En outre, ces coûts sont régulièrement revus à la hausse pour les anciennes versions de CICS.

Réduire les coûts de licence liés aux transactions mainframe

La croissance du volume de transactions et l’augmentation des coûts associés posent donc un double enjeu aux organisations : comment faire mieux, et pour moins cher ? Pour répondre à ce besoin, il faut impérativement parvenir à maîtriser les coûts liés aux applications mainframe. Dans ce but, deux approches s’avèrent pertinentes : remplacer certaines briques technologiques et agir sur la puissance machine consommée. Remplacer des éléments applicatifs

Remplacer certaines briques utilisées par les applications CICS par des composants équivalents permet effectivement de réduire les coûts de licence.

Prenons l’exemple la passerelle chargée

d’intégrer les transactions CICS dans d’autres environnements : le prix de la licence spécifique à ce connecteur vient s’ajouter aux frais de fonctionnement liés au mainframe, augmentant d’autant le coût de possession. Il existe désormais des alternatives permettant de remplacer cette application coûteuse par une brique équivalente, coûtant deux fois moins cher à iso-fonctionnalités.

Réduire les coûts de 20 % à 30 % sur la puissance machine consommée

L’autre levier d’action possible concerne la consommation MSU. Le moniteur transactionnel CICS existe depuis 47 ans : pour préserver la compatibilité descendante, il a hérité de certains mécanismes de traitement pas toujours optimisés dans le contexte actuel, tels par exemple ceux effectués par le transaction scheduler. En déléguant ces traitements à un outil plus performant, il est possible de réduire la charge dans une proportion non négligeable : les tests en cours montrent en effet une baisse de 20 % à 30 % sur la puissance machine consommée. Ces gains se traduiront immédiatement en économies sur la facture finale.

Améliorer le coût total depossession des z Systems

Pour les entreprises confrontées à cet enjeu de maîtrise des coûts, ces deux leviers peuvent être mis en place rapidement. En effet, dans le premier cas, tout a été prévu pour que la migration vers la solution alternative s’effectue de manière simple et transparente, pour que le bénéfice du remplacement soit immédiat. Dans le second cas, grâce à un outil installé directement dans CICS, il n’est pas nécessaire de modifier les programmes : les appels au scheduler sont directement redirigés vers le nouveau système de traitement.

De cette façon, les sociétés peuvent dès à présent agir sur deux sources de coûts bien réelles liées à leurs applications CICS et ainsi améliorer le coût total de possession de leurs z Systems.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris