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Quinze idées pour mieux vendre les services de la DSI

Valoriser la DSI passe par un mix d’approches, combinables en fonction du contexte, de la stratégie, des budgets et de l’envie du DSI de s’engager dans la voie du marketing de la fonction. Cet article présente les principaux avantages et les inconvénients des quinze approches, basées sur des retours d'expérience, que nous recommandons pour améliorer l'image de la DSI... et de ceux qui y travaillent.

Approche Avantages Inconvénients
Formaliser un catalogue de services Permet de cartographier et de rationaliser les solutions Impose un effort de synthèse et nécessite une mise à jour régulière du contenu
Refondre l’organisation de la DSI Responsabilise les équipes fonctionnelles pour améliorer la satisfaction client Risque de résistance au changement
Former les équipes de la DSI au marketing opérationnel Intègre le réflexe d’une démarche marketing dans tous les projets Nécessite un investissement financier et en temps
Élaborer un rapport d’activités de la DSI Synthétise la création de valeur pour chaque métier et précise la roadmap de la DSI Impose un investissement en temps et en accompagnement externe
Moderniser le help desk Améliore la qualité du premier point de contact des utilisateurs avec le SI Nécessite des investissements
Proposer davantage de solutions de mobilité et de services numériques Réduit la frustration des utilisateurs à l’égard des capacités du SI Mise en œuvre chronophage
Associer un nom et un logo à chaque projet Transforme les projets en produits que l’on a envie de consommer Aucun
Mesurer la satisfaction des utilisateurs Prévient les dérives et les crises Impose une régularité de la mesure
Diffuser une newsletter sur l’actualité des projets Sort la DSI de sa tour d’ivoire Difficulté pour trouver les compétences éditoriales
Organiser des sessions de partage de connaissances avec les métiers et de démonstration des technologies numériques Fait connaître les métiers et les compétences de la DSI, démontre l’innovation portée par la DSI Organisation et logistique
Réaliser des supports pédagogiques sur les technologies et leurs usages Renforce la compréhension des apports du SI aux métiers Nécessite des compétences en graphisme et créativité
Communiquer en externe (presse, trophées, conférences, salons...) Valorise la DSI, mais aussi l’entreprise (usages, innovation, bonnes pratiques...) Nécessite un investissement régulier du DSI et de ses équipes
Privilégier les supports audio-visuels (vidéos, bandes dessinées...) Renforce l’efficacité des messages Coût élevé
Nommer un responsable marketing de la DSI Oblige à intégrer le marketing dans tous les projets Nécessite un investissement en RH
Faire cohabiter les équipes projets dans un même open space Favorise l’émulation et la compréhension des contraintes de la DSI Génère des risques de cohabitation difficile sur certains projets

Pour en savoir plus

Articles parus dans Best Practices Systèmes d’Information :

« Best Practices revues et corrigées : le storytelling », n° 98, 3 décembre 2012.

« Les cent premiers jours du DSI », n° 117, 4 novembre 2013.

« Le DSI est-il un bon vendeur ? », n° 127, 7 avril 2014.

« Comment bien vendre la valeur de la DSI », n° 128, 21 avril 2014.

« Le marketing de la DSI, dix idées à suivre », n° 144, 9 février 2015.

« Marketing de la DSI, état des lieux », n° 144, 9 février 2015.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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