Le management du digital
Rechercher

Questions d’innovation et de management

1,25 € HT
soit 1,50 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

La dernière édition de l’ouvrage collectif Sociétal décrypte les enjeux économiques et sociaux de l’économie française. Dont ceux liés à l’inno­vation et aux modes de management des entreprises.

La fin du progrès technique ?

Certains économistes interprètent le ralentissement de la productivité comme le signe d’une érosion des effets du progrès technique. Dans la dernière édition de l’ouvrage Sociétal, publié par l’Institut de l’Entreprise, ce point est abordé par Robin Rivaton, consultant en stratégie, qui rappelle que le prix Nobel d’économie 2006, Edmund Phelps, défend l’idée que la crise de l’innovation serait à l’origine du déclin économique des pays occidentaux. « Quant aux innovations issues de l’invention que représente Internet, elles seraient circonscrites à un unique secteur, incapables d’irriguer l’ensemble de l’économie », commente l’auteur. C’est vrai que la productivité augmente moins que par le passé. Est-ce le signe d’un amoindrissement des investissements des entreprises, en particulier en R&D ? A priori non, car ils sont globalement stables. Quant à l’investissement productif, si la crise de 2008 a entraîné un reflux, son niveau est encore supérieur à celui de la fin des années 1990. « L’invention qu’a représenté Internet a fini par être épuisée sous forme d’innovation, le progrès technique est donc dans une phase de stagnation », pense l’auteur qui assure : « Pire encore, sur le plan social, il semble qu’il serve plutôt à la défense des rentes qu’à la création d’une véritable économie de l’innovation. » L’auteur reste toutefois optimiste, il estime en effet que « la technologie est en train d’être mise au service de l’amélioration des mécanismes d’apprentissage et de la diffusion des savoirs. Ce mouvement assurera une hausse de la qualité de main d’œuvre et donc du facteur travail. »

131 biblio societal

Sociétal 2014, sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité, Institut de l’Entreprise, Eyrolles, 2014, 359 pages.

1,25 € HT
soit 1,50 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris