Questions d’innovation et de management
La dernière édition de l’ouvrage collectif Sociétal décrypte les enjeux économiques et sociaux de l’économie française. Dont ceux liés à l’innovation et aux modes de management des entreprises.
La fin du progrès technique ?
Certains économistes interprètent le ralentissement de la productivité comme le signe d’une érosion des effets du progrès technique. Dans la dernière édition de l’ouvrage Sociétal, publié par l’Institut de l’Entreprise, ce point est abordé par Robin Rivaton, consultant en stratégie, qui rappelle que le prix Nobel d’économie 2006, Edmund Phelps, défend l’idée que la crise de l’innovation serait à l’origine du déclin économique des pays occidentaux. « Quant aux innovations issues de l’invention que représente Internet, elles seraient circonscrites à un unique secteur, incapables d’irriguer l’ensemble de l’économie », commente l’auteur. C’est vrai que la productivité augmente moins que par le passé. Est-ce le signe d’un amoindrissement des investissements des entreprises, en particulier en R&D ? A priori non, car ils sont globalement stables. Quant à l’investissement productif, si la crise de 2008 a entraîné un reflux, son niveau est encore supérieur à celui de la fin des années 1990. « L’invention qu’a représenté Internet a fini par être épuisée sous forme d’innovation, le progrès technique est donc dans une phase de stagnation », pense l’auteur qui assure : « Pire encore, sur le plan social, il semble qu’il serve plutôt à la défense des rentes qu’à la création d’une véritable économie de l’innovation. » L’auteur reste toutefois optimiste, il estime en effet que « la technologie est en train d’être mise au service de l’amélioration des mécanismes d’apprentissage et de la diffusion des savoirs. Ce mouvement assurera une hausse de la qualité de main d’œuvre et donc du facteur travail. »
Sociétal 2014, sous la direction de Jean-Marc Daniel et Frédéric Monlouis-Félicité, Institut de l’Entreprise, Eyrolles, 2014, 359 pages.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert
Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.