Quelles sont les meilleurs moyens de renforcer l’influence des DSI ?
Dans une perspective historique, les DSI sont majoritairement optimistes quant à l’évolution de leur influence, depuis quinze ans : les deux tiers des DSI estiment que leur influence a progressé, d’après le CIO Survey publié par le cabinet de conseil KMPG et le cabinet de recrutement Harvey Nash.
C’est la même proportion qu’en 2005 (67 %) et la barre des 70 % n’a été franchie qu’en 2006 et en 2017.
L’influence des DSI peut se décliner de plusieurs manières :
- L’influence stratégique, dans les domaines technologiques ou business, qui renforce la crédibilité à long terme.
- L’influence tactique, qui s’exerce plutôt à court terme.
- L’influence de situation, par la connaissance des enjeux métiers, hors de l’univers technologique.
- L’influence intériorisée, lorsque l’on accepte d’être influencé par un tiers pour attirer son attention ou sa confiance.
- L’influence involontaire, lorsque, par exemple, la DSI stoppe un projet qui ne rencontre pas l’adhésion des utilisateurs, mais réussit à le faire accepter avec des aménagements.
- L’influence inversée, lorsque l’on essaie de persuader quelqu’un de faire quelque chose en lui disant de ne pas le faire.
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