Le management du digital
Rechercher

Quand un utilisateur encense son DSI

Jacky Galicher, DSI de l’Académie de Versailles jusqu’au 1er décembre, va occuper des fonctions similaires dans les académies normandes, dont il va piloter la fusion. Son départ a suscité moults encouragements et félicitations, dont la réaction de Jean Paris, Directeur de l’Ecole Rosa Parks de Brétigny sur Orge.

Cher Monsieur Galicher,

Nous ne nous sommes jamais rencontrés, me semble-t-il, et pourtant vous avez accompagné mes années professionnelles par vos messages d'information sur le fonctionnement de la DSI !

J'irai même plus loin, ma femme étant professeur dans le second degré, elle aussi était destinataire de vos e-mails et, dépassé la mi-août, vous rythmiez la remise au travail et les préparations de septembre : la phrase sibylline: « Tiens, j'ai reçu un e-mail  de Jacky Galicher », annonçait l'odeur des  ramettes neuves et les heures devant l'ordinateur, plus particulièrement pour moi, en maugréant sur Onde (une application pour gérer les bases d’élèves, NDLR) dont la mise à jour ne se fait qu'à la rentrée et bloque l'accès aux documents !!!

Oui, Monsieur Galicher, vous fûtes à votre poste de la DSI de l'Académie de Versailles, ce que fut Sophie Davant à la météo, Michel Gaillard au palais Brongniart ou Michel le Jardinier à l'horticulture (j'admets que ces exemples datent un peu…).

Pour moi, l’acronyme « DSI » n'ayant aucune signification particulière, je vous imaginais tantôt à la tête de divisions entières de datacenters et de femmes et d'hommes en blouse blanche,  traquant le virus odieux cherchant à détruire les renseignements les plus confidentiels de l’Éducation Nationale, tantôt seul dans un grand hangar poussiéreux  devant un ordinateur à écran cathodique, éclairé par une ampoule à LED de 20W ; il faut reconnaître que certaines applications à destination des écoles ne tiennent pas vraiment la route et la dernière diffusion de codes à destination des parents pour pouvoir consulter le LSU en ligne prêterait à rire s'il ne s'agissait pas de notre belle Institution !

Aussi, Monsieur Galicher, quand j'ai pris connaissance de votre e-mail, mon premier geste fut de réveiller ma femme pour lui dire : « Jacky Galicher mute en Normandie ! » (véridique ! ), j'ai senti alors comme un tressaillement...vos e-mails d’interruption de service vont nous manquer !

Plus sérieusement, vos avertissements réguliers sur les dysfonctionnements ou les arrêts des services informatiques provoquaient sans doute quelques irritations (notamment celles de ne pouvoir travailler au moment voulu), mais témoignaient, aussi, d'une présence humaine au cœur du système, c'est important pour nous, utilisateurs ! Merci de passer le message à votre successeur...

Voilà, cher Monsieur, et puisque vous partez vers la Normandie, je vous souhaite « Bons vents... », je ne sais pas ce que vous trouverez au niveau des services mais ce qui est sûr c'est que vous y gagnerez en matière de qualité de vie...

Jean Paris

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris