Le management du digital
Rechercher

Quand le système d’information a besoin d’automatisation

Dans la préface de ce petit ouvrage, Alain Voiment, directeur technique de l’entité GBIS de la Société générale explique que « l’automatisation est une évolution logique et nécessaire de l’IT.

Afin de maximiser l’utilité de l’automatisation et de rester aligné sur le marché, il est de plus en plus important de proposer du self-service aux développeurs, afin qu’ils puissent provisionner directement leurs demandes d’infrastructures via des API ou en quelques clics. » Cet ouvrage, écrit par trois consultants du cabinet D2SI, répond aux quatre grandes questions : pourquoi automatiser ? Quoi automatiser ? Avec quoi ? Comment ?

Les motivations pour automatiser le système d’information sont à replacer dans un contexte où les DSI se recentrent sur les services aux métiers. « C’est dans ce contexte que des pratiques telles DevOps, les méthodes agiles et l’automatisation, connaissent actuellement un essor, en réduisant le temps d’implémentation et de livraison de nouveaux produits et fonctionnalités », soulignent les auteurs. L’automatisation procure deux avantages : la standardisation (matériels, processus, configurations...) et la réduction des interventions humaines pour le développement et les mises en production, donc des erreurs toujours possibles. Plusieurs activités peuvent être automatisées, notamment les tests et les déploiements applicatifs, la gestion des configurations, la sécurité, le provisionning, les ressources cloud...


144 biblio D2SI

 

Automatiser son systЏme d’information, de l’artisanat à l’industrialisation, par Charlotte Vézine, Laurent Bernaille, Christophe Roux, D2SI, 79 pages.

Disponible sur http://lc.cx/D2SI

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris