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Pratiques SI : 80 DSI partagent leurs expériences

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Quelle est la mission des DSI ? En réalité, elle n’est pas unique, mais recouvre cinq dimensions. La première est de faire fonctionner et de sécuriser le système d’information. Les DSI y consacreraient un tiers de leur temps.

On peut considérer que c’est beaucoup (eu égard aux autres composantes de la mission des DSI, en particulier l’innovation, la gestion de projets ou les relations avec les métiers), ou, au contraire, penser que c’est encore trop peu si l’on intègre les impératifs de prévision des modes dégradés, la problématique du cloud ou la sécurité. Chez Accor par exemple, selon le RSSI, Serge Saghroune, il faut faire face à 50 000 tentatives d’intrusions chaque jour.

Deuxième dimension de la mission des DSI : travailler avec les métiers. Selon les DSI interrogés, les principaux clients internes sont les directions commerciale, générale, marketing et de la production, devant la direction financière et celle des ressources humaines. Pour Antoine de Kerviler, DSI de Corsair, « l’enjeu consiste à s’intégrer dans le calendrier des métiers sans ralentir le développement des projets en cours ». Les auteurs de l’étude précisent : « La mise en place d’une relation entre DSI et métiers peut se heurter à des différences culturelles. Les bons sentiments ne suffisent pas pour installer des mécanismes collaboratifs. »

113 Biblio EBG

Référentiel des pratiques SI, EBG (Electronic Business Group), PWC, Micropole, IBM, 155 pages.
Ouvrage disponible sur www.ebg.net.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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