Pratiques managériales et gestion de projet : combattre « l’effet Baldwin »
Parmi les lois qui régissent le management, il faudra désormais en ajouter une, que l’on pourrait baptiser « l’effet Baldwin », du nom de l’acteur américain qui a tué accidentellement la directrice de la photographie sur le tournage du film Rust.
«L’effet Baldwin », qui peut toucher n’importe quel projet, se caractérise par cinq principes :
1. Il peut toucher des managers expérimentés
Alec Baldwin n’est pas un débutant, il a une longue expérience dans son métier d’acteur et de producteur. En tant que manager du projet de film, il est expérimenté et donc, a priori, digne de confiance pour mener un projet avec une équipe de plusieurs dizaines de personnes, spécialisées par métier (cascadeur, scripts, accessoiristes, casting…).
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.