Le management du digital
Rechercher

Pratiques commerciales de SAP : l’USF et le Cigref remontent au créneau

Après une première version en 2011, le livre blanc commun USF-Cigref fait l’objet d’une mise à jour, avec huit nouvelles fiches.

« SAP a procédé à beaucoup d’acquisitions et les pratiques commerciales ont changé », assure Patrick Geai, vice-président de l’USF (l’association des utilisateurs de SAP francophones) pour justifier la rédaction d’une nouvelle mouture du livre blanc USF-Cigref sur les pratiques commerciales de SAP, dont la première version a été publiée en 2011. Aux quatorze fiches de la première édition s’ajoutent huit nouvelles fiches concernant les grands sujets de préoccupation du moment : la modification des tarifs de maintenance après 2016, les pratiques d’audits de licences, les licences de seconde main, les tarifs de BusinessObjects, la continuité de la force de vente, les offres cloud et leur tarification, les accès indirects et Secure Access. « Il nous fallait tenir compte de l’évolution des offres SAP et de la politique commerciale associée », ajoute Patrick Geai.

Chaque fiche est élaborée de la même façon : la problématique rencontrée, les thèmes abordés, les réponses de SAP, les remarques du groupe de travail et les bonnes pratiques constatées. Une des préoccupations abordées dans le livre blanc concerne la modification des tarifs de licences : « C’est un vrai sujet, car SAP risque fort d’augmenter ses coûts de maintenance dès 2017 : qu’en sera-t-il pour les contrats existants et pour les nouveaux contrats ? Et qu’en est-il du rapport Gartner qui devait mesurer les apports de l’Enterprise Support ? », interroge Patrick Geai. « SAP encourage à globaliser les contrats, et cela nous semble être une erreur, parce que, dans ce cas, on ne peut avoir des niveaux de maintenance différents », estime Patrick Geai. Le livre blanc recommande de formaliser un contrat par affaire, ce qui permettra d’avoir des niveaux de maintenance différents par contrat et même d’en arrêter un si besoin. « Sur les problématiques de maintenance, nous aurons l’occasion de travailler une nouvelle fois avec le Sugen (SAP User-Group Executive Network) », assure pour sa part Claude Molly-Mitton, président de l’USF.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris