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Passage à S/4 Hana : comment convaincre sa direction générale ?

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Comment convaincre sa direction générale de s’engager dans un projet de changement technologique ? Cette question est récurrente pour n’importe quelle initiative majeure de transformation, mais encore plus pour l’acquisition d’une plateforme technologique très structurante telle que SAP S/4 Hana.

Ce fut l’un des thèmes des ateliers de la dernière convention de l’USF 2018.

Le groupe Hopps, spécialisé dans la logistique, s’est trouvé confronté à un problème simple à énoncer. Une stratégie de croissance externe a conduit à empiler des ERP : SAP, Sage et Cegid. Comment conserver une homogénéité dans un tel contexte ? « Plus on ajoute des ERP, plus les équipes de la DSI transpirent », résume Lionel Triboulet, directeur des ERP et de la dématérialisation du groupe de logistique Hopps. Car il faut gérer des systèmes d’information hétérogènes, des niveaux de maturité différente selon les métiers et les filiales, ainsi que, précise Lionel Triboulet « un TCO SAP très élevé. »

Une des pistes consiste à harmoniser ses systèmes autour de la plateforme S/4 Hana. Mais, si le problème est simple à énoncer, il est beaucoup plus délicat à résoudre : comment convaincre la direction générale de consentir à l’investissement nécessaire ? Et même si l’on y parvient, comment gérer les inévitables détracteurs ? « Par exemple, notre responsable Business Intelligence craignait que cette plateforme ne supprime son emploi et notre responsable infrastructure affirmait que cela coûterait beaucoup trop cher », se souvient Lionel Triboulet.

La suite de cet article présente les cinq principaux moyens pour réduire les coûts des licences SAP, ainsi que les six arguments percutants pour convaincre sa direction générale.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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