Pascal Viginier, nouveau président de l’Académie des technologies

Pascal Viginier, ex-vice-président de l’Académie des technologies en 2017-2018, a été élu président de l’Académie des technologies pour une période de deux ans (2019-2020). Il succède à Bruno Jarry.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique et de l'École nationale supérieure des télécommunications, Pascal Viginier est aujourd'hui inspecteur général chez Orange.
Pascal Viginier a rejoint le Groupe France Télécom-Orange en 1981, où il a occupé différents postes opérationnels informatiques et commerciaux. Il a été nommé directeur de la division "Recherche et développement" en 1998, puis directeur commercial France en 2006. De septembre 2009 à mars 2010, il a piloté la préparation de la fusion d'Orange avec T-Mobile au Royaume-Uni, qui a conduit à la création de la nouvelle société Everything Everywhere, premier opérateur mobile ou Royaume-Uni. Il a été ensuite pendant sept ans à la tête de la direction des systèmes d'information du Groupe France Télécom-Oronge.
Délégué à la communication de l'Académie des technologies (2009-2014), il a présidé un comité ad hoc mis en place fin 2015 afin de réfléchir aux orientations stratégiques de l'Académie pour les dix prochaines années. Il est l'auteur de « La France dons l'économie du savoir : pour une dynamique collective", rapport du groupe qu'il a présidé au Commissariat général au plan (La documentation française, 2002). Pascal Viginier est également Président de Télécom Sud Paris. Il est officier de l'Ordre national du mérite.
Le bureau de l'Académie des technologies pour la période 2019-2020 est ainsi constitué de :
- Pascal Viginier, président, inspecteur général chez Orange.
- Dominique Vernay, vice-président, président du conseil de développement de la communauté d'agglomération Paris-Saclay.
- Edwige Bonnevie, déléguée générale - ancienne directrice déléguée à la sécurité-sûreté auprès de l'administrateur général du CEA.
- Bruno Jarry, président honoraire sortant -- ancien directeur scientifique du groupe Tate & Lyle.
Le conseil académique est également renouvelé. Il comprend, outre les membres du bureau :
- Yves Bamberger, président du comité des travaux, conseiller scientifique du président d'EDF, ancien directeur d'EDF R&D, ancien membre du Board de I'Electric Power Research institute (EPRI).
- Alain Cadix, délégué aux compétences clés et à la formation, président de I'AFDET.
- Bruno Revellin-Falcoz, délégué aux relations internationales ·ancien vice-PDG de Dassault Aviation, membre du Comité exécutif de l'Institut européen de l'innovation et de la technologie.
- Pascal Fournier, délégué aux relations régionales, ancien directeur de l'Université de technologie de Belfort Montbéliard.
- Éric Carreel, délégué à la communication, président de Sculpteo, lnvoxia et Birota, co-fondateur d'Inventel et Withings.
- Olivier Appert, président de France brevets, ancien président d'IFP Énergies nouvelles.
- Gérard Creuzet, délégué général du groupe Écoles centrales, ancien directeur général des Opérations d’EDF
- Philippe ]amet, directeur général de l’Institut Mines Télécom.
- Claude Karpman-Nahon, directrice développement durable et environnement EDF.
- Patrick Ledermann, président de la Fondation de l'Académie des technologies.
- Claire Martin, directrice de l'information corporate de Renoult.
- Bernard Saunier, président de BSR technologies.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction
La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.