Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Pascal Roche, nouveau directeur des systèmes d'information de la Sacem

Pascal Roche, nouveau directeur des systèmes d'information de la Sacem

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) a un nouveau DSI : Pascal Roche. Agé de 49 ans, il intègre également le comité exécutif. Il a auparavant exercé des responsabilités à la Fnac (pour le e-commerce et l'omnicanal) et chez Dassault Systèmes.

Pascal Roche est diplômé de l’Université de Lille (Maîtrise en sciences de gestion de l’IAE de Lille et DESS Systèmes d’information et d’aide à la décision). Il a précédemment occupé des postes de Direction informatique au sein du groupe Fnac pendant 15 années de 1998 à 2013, groupe au sein duquel il a notamment contribué au lancement et au développement du site e-commerce Fnac.com et du multicanal en France comme à l’international. Depuis 2013, Pascal Roche était Vice-Président Online Commerce au sein de Dassault Systèmes où il a œuvré à la définition et à la construction d’une marketplace de services en ligne avec notamment l’ouverture d’une plate-forme mondiale d’impression 3D.

Dans le cadre de ses fonctions, Pascal Roche animera la stratégie et la politique SI et pilotera sa mise en œuvre. « Sous sa supervision, la Direction des systèmes d’information continuera à œuvrer à la modernisation des outils informatiques, pour les sociétaires et clients de la Sacem, et à la maîtrise de l’immense défi que représentent les méga données », précise-t-on à la Sacem.

Les grands chantiers informatiques en cours à la Sacem s‘articulent autour de trois problématiques : la poursuite de la transformation complète des chaînes informatiques de traitement des droits et de la répartition, la mise en place de URights, la solution globale pour le traitement des droits en ligne, en partenariat avec IBM ainsi que la poursuite des projets d’innovation, comme l’expérimentation blockchain, lancée à l’initiative de la Sacem aux côtés de la société américaine ASCAP et la société britannique PRS for Music.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Best Practices
Mises en œuvre

    Cette première édition des Best Practices mises en oeuvre regroupent des recommandations, des conseils et des méthodologies issues de retours d'expérience de DSI et de l'expertise de nos équipes. La centaine d'articles retenus abordent la stratégie et le management du SI, la gestion de projet, la valorisation de la DSI, le sourcing et le pilotage de la DSI.

  • Best Practices Spotlight 
Atlas - Édition 2017

    L’Atlas du DSI regroupe tous les sujets publiés dans le cadre du service de benchmarking et de veille Best Practices Spotlight. L’Atlas du DSI propose des articles synthétiques pour rester à l'état de l'art, des chiffres-clés pour se benchmarker, des argumentaires pour convaincre les métiers, des bonnes pratiques à partager avec vos équipes et des résumés d'études que vous n'avez jamais le temps de lire.

  • Best Practices Revues et Corrigées - édition 2017

    Cet ouvrage regroupe tout ce qu’il faut savoir pour manager les systèmes d’information. Chaque thème est traité en trois parties. D’abord, une présentation de la « Best Practice », qui en explique la genèse, les développements et les principes. Ensuite, un regard critique, qui met en exergue les points faibles, les éléments de débat et de controverse.

A ne pas manquer

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris