Le management du digital
Rechercher

Nicolas Fournier, nouveau DG du numérique et des SI du ministère des Armées

Nicolas Fournier, nouveau DG du numérique et des SI du ministère des Armées

Florence Parly, ministre des Armées, a nommé l’Ingénieur général de l’armement Nicolas Fournier au poste de DGNUM. Il succède au vice-amiral d'escadre Arnaud Coustillière qui remplissait cette fonction depuis le 1er septembre 2017.

Nicolas Fournier est diplômé de l’École Polytechnique. En 1996, il intègre le corps des ingénieurs de l’armement. Il complète sa formation à l’École nationale supérieure des techniques avancées (ENSTA) dans le domaine du traitement du signal, avant de rejoindre le ministère des Armées.

En 2005, il est nommé chef de cabinet du Délégué général pour l’armement (DGA). En 2007, il devient conseiller technique pour les affaires industrielles du ministre de la Défense, notamment en charge des dossiers ministériels et interministériels du domaine numérique.

De 2009 à 2012, il exerce des responsabilités managériales à la Direction générale de l’armement (DGA), d’abord comme chef de division radar et guerre électronique, puis en tant que sous-directeur technique, dans un contexte de profondes transformations avec la montée en puissance des activités de cyberdéfense.

De 2012 à 2016, il est attaché d’armement à l’ambassade de France au Royaume-Uni.

En 2016, il est nommé directeur adjoint de l’unité de management « espace et systèmes d’information opérationnels », avant d’être chargé de la sous-direction des plans et des programmes de la DGA en 2018.

Dans ses nouvelles fonctions, l’IGA Nicolas Fournier aura pour mission de poursuivre la transformation numérique du ministère des Armées autour de trois objectifs : garantir la supériorité opérationnelle et la maîtrise de l’information sur les théâtres d’opérations, renforcer l’efficience des services et faciliter le quotidien des personnels et améliorer la relation au citoyen et l’attractivité du ministère.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - numéro 156

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2021, qui s’est déroulé en novembre, à distance.

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Comment rater...
sa stratégie Big Data

    Une stratégie Big Data ne s'improvise pas. Quoique... Ce nouveau titre de la collection "Comment rater..." propose les douze commandements pour tous ceux qui veulent vraiment rater leur stratégie Big Data.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris