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Maîtriser les services de la DSI, une nécessité en contexte de crise

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Alors que se profilent, pour de nombreux DSI, de nouvelles restrictions budgétaires pour 2012, la valorisation des services constitue une piste prometteuse pour concilier réduction des coûts et maintien de la qualité de services pour les métiers.

Face à la crise, les directions générales, prudentes, voire frileuses, cherchent à réduire les coûts, et c’est compréhensible. Mais, pour les DSI, le risque est de sacrifier la qualité sur l’autel de la diminution des dépenses. Confrontés à cette exigence, les DSI ne peuvent se permettre d’agir en aveugles : baisser les charges ne peut se faire sans connaissance appropriée des services. À cela s’ajoute une inévitable contrainte de temps, les directions générales imposant d’agir vite : pas question pour elles, en effet, d’attendre les résultats d’un hypothétique schéma directeur à trois ou cinq ans... Comment résoudre cet apparent paradoxe ? Trois axes d’action peuvent être privilégiés : connaître et faire connaître les services de la DSI, améliorer la gestion des risques opérationnels et démontrer la valeur ajoutée des services.

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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