Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Maintenance : comment choisir son prestataire

6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Les dysfonctionnements des matériels touchent plus d’une entreprise sur deux. La maintenance reste incontournable pour limiter les risques. Mais comment bien choisir son prestataire ? Revue des critères à prendre en compte.

Les études annuelles réalisées par le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) révèle que 80 % des DSI et RSSI (responsables sécurité des SI) considèrent que la dépendance de leur organisation à l’égard des systèmes d’information est forte et jugent « lourde de conséquences une indisponibilité de moins de 24 heures de leurs outils informatiques ». Ce degré de dépendance a d’ailleurs augmenté de façon significative en une dizaine d’années, puisqu'il n'était que de 55 % en 2001. Un autre enseignement important de l'étude menée par le Clusif est que l’essentiel des risques ne provient pas, comme on pourrait le croire à l’image de leur médiatisation, d’actes de malveillance ou de piratage mais de problèmes matériels. Ainsi, la vulnérabilité des entreprises est bien davantage liée aux erreurs d’utilisation, à des pertes de services essentiels (électricité, réseaux de télécoms...) ou à des pannes d’origine interne, qui touchent une entreprise sur deux.

Dans ce contexte, la maintenance des systèmes occupe une place centrale. Sa qualité conditionne la performance du système d’information. N’oublions pas que le marché mondial de la maintenance et du support des matériels informatiques, de stockage et de réseaux est en croissance. Selon une étude publiée par le Crédit Suisse en 2011, ce marché s’élèvera à 99 milliards de dollars à l’horizon 2015, soit dix milliards de plus qu’en 2011 avec un taux de croissance annuel moyen de 2,9 %. Pour les constructeurs, la maintenance reste une source de revenus non négligeable (environ 20 % du chiffre d’affaires des services) et, on s’en doute, une source de marges, même si ces dernières ont tendance à fondre. D’où certaines tentatives pour conserver captif ce marché qui reste stratégique pour entretenir et développer une base installée (voir tableau pages 10 et 11). Plusieurs acteurs interviennent sur le marché de la maintenance : les constructeurs, les prestataires spécialisés dans la maintenance, les infogérants, voire les intégrateurs. Comment choisir le meilleur prestataire ? Plusieurs critères peuvent être pris en compte.

6,67 € HT
soit 8,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

Nos Ouvrages

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

  • Best Practices
Relations fournisseurs

    La relation avec les fournisseurs est probablement ce qu’il y a de plus complexe à gérer pour un DSI. Autant, pour les problématiques technologiques, on peut s’appuyer sur des standards, autant les interactions avec les fournisseurs, qui comportent une part d’incertitude, d’ambiguïté et de liens personnels, sont délicates à normaliser.

  • Best Practices Spotlight
Symposium Gartner 2018

    Ce numéro de Best Practices Spotlight regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2018, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris