Le management du digital
Rechercher

Les six enjeux des SIRH

« Le SIRH n’est plus au cœur de le DRH, mais bien au cœur de l’entreprise », affirme Patrick Storhaye, président de la société de conseil Flexity, fondateur du site « RH Info » et auteur de cet ouvrage qui balaie les principaux enjeux des systèmes d’information ressources humaines. Un SIRH se définit comme « un système plus ou moins intégré de briques applicatives partageant des informations pour traiter des processus RH en étant ouvert à différents acteurs internes et externes à l’entreprise », précise l’auteur.

Un SIRH s’articule autour de plusieurs éléments structurants : un dossier individuel (ensemble des informations sur les personnes), des tables et des référentiels (pour organiser et stocker les informations partagées par le SIRH), des règles et des calculs (pour le traitement des informations) et une définition des rôles et de l’organisation (pour les processus et les profils).

L’auteur détaille les principaux enjeux associés aux SIRH. D’abord les enjeux stratégiques. Pour l’auteur, ce n’est pas tant parce que les SIRH mobilisent des investissements et des coûts récurrents ou qu’ils doivent éditer les bulletins de paie à l’heure qui les rend stratégiques, mais le fait « qu’ils contribuent à relever les défis stratégiques et soutenir les orientations stratégiques ». Les enjeux culturels concernent l’influence sur les comportements individuels et collectifs et la manière dont le SIRH « conditionne le rapport que chacun entretient avec l’information et donc sa capacité de discernement », explique l’auteur. Les enjeux managériaux font référence à l’implication de nombreux acteurs et au déploiement de la politique RH sur le terrain. Cela fait naître des enjeux politiques : « Instrument de pouvoir, le SIRH est souvent au centre de conflits qui traduisent la réalité de la gouvernance de l’entreprise, explique l’auteur. Le SIRH, support d’image, porte aussi des enjeux quant aux messages qu’il véhicule auprès de tous les acteurs. » Les enjeux opérationnels, eux, concernent la performance de la fonction RH, les aspects économiques (coût de la fonction RH), le pilotage et l’organisation de la fonction RH et l’autonomie que les technologies donnent aux DRH. Enfin, le SIRH porte évidemment des enjeux techniques liés aux architectures, aux fonctionnalités, aux modes d’exploitation (SaaS) et aux dimensions juridiques.

113 biblio sirh

Le SIRH, enjeux, facteur de succès, perspectives, par Patrick Storhaye, Dunod, 2013, 249 pages.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris