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Les principes de l’innovation ouverte

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L’innovation ouverte est un modèle d’innovation fondé sur le partage des savoirs et des savoir-faire. Toutes les entreprises sont concernées, ainsi que toutes les fonctions, y compris les DSI pour la veille et l’accompagnement.

Partager les savoirs et les savoir-faire : tel est le principe de l’innovation ouverte. Plus précisément, Martin Duval, fondateur de la société Bluenove, et Klaus Speidel, fondateur de Hypios, définissent l’innovation ouverte de la manière suivante : « L’innovation ouverte couvre l’enjeu et la capacité des entreprises et des organisations à impliquer l’ensemble de l’intelligence collective des acteurs de leur écosystème, et au-delà, dans leurs processus d’innovation. » Un écosystème qui comprend les acteurs externes : clients, fournisseurs, laboratoires de recherche, start-up, autres entreprises... L’idée est de renforcer les liens ou d’en créer, de manière transitoire ou durable.

Jusque dans les années 1990, les entreprises privilégiaient l’innovation avec leurs ressources internes, en considérant que les résultats, sous forme de nouveaux produits et services, relevaient du secret et de l’avantage concurrentiel exclusif. « Depuis les années 1990, elles auraient commencé à comprendre l’intérêt de s’ouvrir, leur survie dépendrait désormais de leur capacité à impliquer systématiquement des acteurs externes dans leur processus d’innovation », rappelle les auteurs, citant les travaux d’Henry Chesbrough, professeur à l’université de Berkeley, qui a popularisé le terme open innovation au début des années 2000.

Cette ouverture peut se concevoir de deux manières : d’une part, lorsque les idées proviennent de l’extérieur de l’entreprise (innovation outside-in), d’autre part, une approche inside-out, lorsque l’entreprise, plutôt que de se procurer les idées et les technologies à l’extérieur, vend ou loue les résultats de son propre processus d’innovation, par exemple si cela ne correspond pas à son business modèle. Selon les auteurs, « une démarche d’open innovation consiste alors à ouvrir les canaux qui permettent une meilleure circulation des idées, techniques et solutions, en interne, et implique un plus grand nombre d’acteurs. Des canaux typiques sont, par exemple, les logiciels, qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, créent des ponts transverses entre équipes géographiquement éloignées. »

145 biblio

Open Innovation, développez une culture ouverte et collaborative pour mieux innover, par Martin Duval et Klaus Speidel, Dunod, 2014, 186 pages.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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