Les DSI sont-ils entrés dans l’âge de raison ?
La dernière assemblée générale du Cigref a été placée sous le signe de l’âge de raison. Quelles sont ses caractéristiques ?
Pour Jean-Christophe Lalanne, vice-président du Cigref et DSI d’Air France-KLM, cet âge de raison correspond au moment où « on prend conscience des conséquences de ses actes, avec des vérités, des dimensions morales et éthiques. Toutes les révolutions passent par des apprentissages et des remises en question. Depuis dix ans, le digital s’est imposé comme levier de transformation, le Cigref l’avait anticipé. » Bernard Duverneuil, président du Cigref, estime que les DSI sont « de plus en plus nombreux à voir poindre une exigence nouvelle, celle d’interroger les fondements mêmes des chantiers de transformation que nous pilotons, de porter un regard critique sur leurs promesses de création de valeur pour nos entreprises, de se confronter aux conséquences éthiques d’une certaine forme de panurgisme technologique. Nous ne ferons pas, dans le contexte actuel, l’économie de ces réflexions. »
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.