Les DSI en manque d’accompagnement

Les DSI restent optimistes sur l’avenir de leur métier, mais s’estiment insuffisamment accompagnés, révèle une étude de Fabernovel et du cabinet Topics. Alors que la transformation des organisations est majeure, comme le rappellent les analystes de Gartner et d’IDC.
Le premier enseignement de l’étude est le vent de positivisme qui souffle sur la population des DSI, dont 301 ont été interrogés par l’institut CSA : 87 % se déclarent optimistes sur leur métier. Un score qui monte à 93 % auprès des DSI des entreprises de 500 salariés et plus. Ce sentiment est à mettre en parallèle avec la transformation du métier, qui a fortement évolué depuis cinq ans pour 72 % des interrogés, dont 9 % qui évoquent même « une transformation radicale ». Les principales raisons de ce changement, selon les DSI, proviennent à la fois de l’évolution des technologies et des nouvelles formes d’organisation du travail (transversalité, externalisation…).
D’après l’étude, les DSI interrogés s’estiment largement soutenus par leur direction générale pour conduire leurs actions (92 % partagent cette opinion) et pensent que leur propre feuille de route est alignée avec la stratégie de l’entreprise (87 %). Ils sont un peu plus nuancés pour évaluer leur image en interne auprès des métiers, puisque 31 % des répondants ne pensent pas être perçus comme des « Business Partners ».
« Ce chiffre illustre le changement de paradigme et donc de posture pour les DSI. De prestataires de service IT, engagés dans une relation contractuelle avec les métiers, ils doivent évoluer et devenir des partenaires, des Business Enabler pour véritablement accompagner la transformation en réinventant les process » développe Bruno Mettling, CEO du cabinet Topics.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.