Le management du digital
Rechercher

Les DSI en manque d’accompagnement

24,00 € HT
soit 28,80 € TTC
Pour lire la suite de cet article :
Les DSI en manque d’accompagnement

Les DSI restent optimistes sur l’avenir de leur métier, mais s’estiment insuffisamment accompagnés, révèle une étude de Fabernovel et du cabinet Topics. Alors que la transformation des organisations est majeure, comme le rappellent les analystes de Gartner et d’IDC.

Le premier enseignement de l’étude est le vent de positivisme qui souffle sur la population des DSI, dont 301 ont été interrogés par l’institut CSA : 87 % se déclarent optimistes sur leur métier. Un score qui monte à 93 % auprès des DSI des entreprises de 500 salariés et plus. Ce sentiment est à mettre en parallèle avec la transformation du métier, qui a fortement évolué depuis cinq ans pour 72 % des interrogés, dont 9 % qui évoquent même « une transformation radicale ». Les principales raisons de ce changement, selon les DSI, proviennent à la fois de l’évolution des technologies et des nouvelles formes d’organisation du travail (transversalité, externalisation…).

D’après l’étude, les DSI interrogés s’estiment largement soutenus par leur direction générale pour conduire leurs actions (92 % partagent cette opinion) et pensent que leur propre feuille de route est alignée avec la stratégie de l’entreprise (87 %). Ils sont un peu plus nuancés pour évaluer leur image en interne auprès des métiers, puisque 31 % des répondants ne pensent pas être perçus comme des « Business Partners ».

« Ce chiffre illustre le changement de paradigme et donc de posture pour les DSI. De prestataires de service IT, engagés dans une relation contractuelle avec les métiers, ils doivent évoluer et devenir des partenaires, des Business Enabler pour véritablement accompagner la transformation en réinventant les process » développe Bruno Mettling, CEO du cabinet Topics.

24,00 € HT
soit 28,80 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris