Les dix tendances qui remodèlent les systèmes d’information

L’évolution actuelle des systèmes d’information est déterminée par dix tendances. Elles sont historiques et durables. Elles concernent à la fois l’économie, l’organisation, le travail et le positionnement des systèmes d’information et des DSI.
Les dix tendances peuvent être résumées de la façon suivante : « la quatrième révolution industrielle transforme les business models et reconfigure les écosystèmes. La forte croissance des volumes de données crée de nouvelles opportunités pour accélérer l’innovation. Cela renforce la place du digital dans les organisations, avec un nouveau positionnement du DSI, plus valorisant, dans un contexte marqué par l’incertitude permanente et une transformation durable des modes de travail et de management.
1. La quatrième révolution industrielle
Les trois premières révolutions industrielles ont été déclenchées par l’émergence de la machine à vapeur, de l’électricité et de l’informatique. Aujourd’hui, nous sommes dans la quatrième. Elle possède trois caractéristiques. D’abord, la rapidité : chaque technologie nouvelle en engendre d’autres, encore plus puissantes. Ensuite, l’ampleur et la profondeur. Enfin, son aspect systémique, la quatrième révolution industrielle concerne l’ensemble de la Société. Pour les entreprises, elle a plusieurs conséquences : les attentes des clients s’adaptent en fonction de l’expérience ; les produits intègrent de plus en plus de données ; de nouvelles formes de collaboration entre entreprises se développent, dans un contexte d’innovation collaborative, et les modes de fonctionnement des entreprises évoluent vers davantage d’agilité et de modèles économiques basés sur des plateformes.
On observe une combinaison de mégatendances et de points de bascule. Les recherches du World Economic Forum ont identifié trois catégories d’éléments moteurs de types : matériels (véhicules autonomes, impression en 3D, robotique…), numériques (capteurs, Blockchain, plateformes numériques…) et biologiques (imagerie, modification du vivant…). Quant aux points de bascule, qui constituent le moment où une mutation technologique atteint la Société dans son ensemble, ils sont nombreux. A l’horizon 2025, les plus significatifs concerneront les objets connectés, le stockage illimité, la présence numérique des individus sur Internet et le Big Data.
Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé
Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.