Bonnes pratiques et expertises IT
Rechercher

Les cent derniers jours du DSI

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

On admet généralement que les cent premiers jours d’un DSI dans un nouveau poste sont cruciaux pour assurer son succès. Mais les cent derniers jours sont tout aussi importants. Nous avons déjà abordé, dans ces pages, comment les DSI peuvent gérer au mieux leur prise de poste, les trois premiers mois étant déterminants.

À moins que le DSI ne souhaite pourrir la situation qu’il laisse, quitter son poste dans de bonnes conditions (pour le DSI et surtout pour son successeur) impose de mener, en parallèle, quatre chantiers. Ceux-ci sont calqués sur un modèle très simple de positionnement de la DSI dans une entreprise.

On retient deux axes : le périmètre de la DSI, au sens orga­nisationnel, et celui de l’entreprise (voir schéma ci-dessous). On obtient ainsi les quatre principaux univers qu’un DSI doit adresser : l’organisation interne de la DSI, les relations avec les métiers et la direction générale, les relations avec les utilisateurs et le sourcing. En résumé, quitter son poste dans de bonnes conditions revient à avoir une organisation interne efficiente (et si possible avec des collaborateurs motivés), ne pas être enfermé dans des conflits ouverts ou latents avec les directions métiers et la direction générale (si possible avec un budget suffisant), avoir des utilisateurs plutôt satisfaits des services de la DSI et des relations avec les fournisseurs elles aussi plutôt saines.

Chacun des quatre univers peut lui-même se décomposer en quatre sous-domaines. On peut bien sûr aboutir à une vision plus précise et spécifique à un secteur d’activité ou une taille d’entreprise, mais il importe que le successeur du DSI ne soit pas noyé dans les détails qu’il aura le temps d’approfondir ultérieurement. L’essentiel est d’avoir une vision d’ensemble, la Big Picture comme diraient les anglo-saxons. Le contenu-type du bilan d’un DSI pourrait être le suivant :

2,50 € HT
soit 3,00 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

Nos Ouvrages

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

  • La cybersécurité 
en 250 questions

    Les cyberattaques n’ont jamais occasionné autant de dégâts dans les entreprises. Et les perspectives n’encouragent pas à l’optimisme. Comment nmieux se protéger ? Ce guide pratique regroupe les 250 questions que doivent se poser les responsables sécurité, les DSI et les directions générales. Avec des
    réponses concrètes…

  • IT Benchmark
Rapport annuel - 2019

    La Shadow Information, ensemble d’informations que l’on ne trouve pas dans les médias, mais qui présentent une valeur pour la gestion opérationnelle de l'écosystème de l'IT. Ces contenus sont bien sûr accessibles à tous, mais cela demande énormément de temps et de ressources pour les trouver, les lire et se les approprier : les équipes de IT Benchmark le font pour vous !

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris