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Les bonnes pratiques des directeurs des achats

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Les directions achats ont principalement trois missions : réduire les coûts, gérer les risques et contribuer à la croissance. La premier mission, optimiser les coûts peut se matérialiser de différentes manières : acheter moins cher, acheter mieux ou acheter moins, chacune étant associée à des leviers de performance.

La gestion du risque s’effectue par différentes approches : d’abord par une cartographie des risques et un diagnostic (audit). Il s’agit notamment d’analyser plusieurs facteurs de risques : les contraintes techniques, celles propres aux fournisseurs (localisation, probabilité de ruptures de stocks ou de non-qualité, risques informatiques, fluctuations monétaires...) et celles qui concernent plutôt l’entreprise (performance de la chaîne logistique, régulation, niveau de marges, responsabilité environnementale, cycle de vie du SI...). « Une bonne gestion des risques ne doit pas se limiter à une approche interne, mais inclure tout l’écosystème des fournisseurs », conseillent les auteurs de l’ouvrage.

Mesurer le TCR (Total Cost of Risk)

Ensuite, la gestion de risques doit reposer sur l’élaboration d’une stratégie, définie en fonction de deux critères : la réduction de l’occurrence du risque, par la prévention et des outils de contrôle, et la réduction de l’impact du risque, par exemple en changeant rapidement de fournisseur en cas de problème.

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The Procurement playbook, strategies and plays from 100 CPOs, ouvrage collectif, Oliver Wyman, 2015, 178 pages. Disponible sur le site www.oliverwyman.com.

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Dominique Herbert

Dominique Herbert

Consultant en systèmes d’information depuis plus de vingt ans, Dominique Herbert collabore à Best Practices sur les thématiques de gouvernance, d’organisation de la DSI et de stratégie SI.

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