Le management du digital
Rechercher

Le temps compté des DSI

En dix ans, la structure de l’emploi du temps des DSI a évolué. Une étude (*), publiée par le MIT, a mesuré l’ampleur de ces changements. Globalement, l’emploi du temps d’un DSI se décompose en quatre types de tâches : le fonctionnement opérationnel du système d’information, les échanges avec les métiers, les échanges avec les clients externes et les partenaires, la gestion des processus de l’organisation.

En dix ans, la part des deux premiers types de missions est passée de 80 % à 68 %, la part des deux derniers est passée de 20 % à 32 %. Autrement dit, selon le MIT, les DSI consacrent davantage de temps à rencontrer les clients externes et à s’intéresser aux processus qu’à gérer le SI et échanger avec les métiers. Ce dernier point peut paraître paradoxal, à l’heure où il est de bon ton de se rapprocher des métiers. Les auteurs de l’étude du MIT n’y voient pas de contradiction. C’est le signe, selon eux, d’un certain niveau de maturité en matière de gouvernance numérique, d’optimisation dans la gestion des projets et de consensus quant à la création de valeur associée aux technologies. Ce qui nécessite, toutes choses égales par ailleurs, moins d’interactions entre les métiers et les DSI. En fonction de la structure de l’emploi du temps des DSI, les experts du MIT distinguent quatre catégories : les DSI orientés services, focalisés sur la disponibilité et la performance du SI ; les DSI « embarqués » (embedded) dans les métiers ; les DSI orientés clients (externes) et les DSI processus/services partagés. Pour passer du statut de fournisseur de services à celui de créateur de valeur, les auteurs de l’étude suggèrent aux DSI de trouver le moyen d’augmenter le temps passé hors de la DSI et hors de l’entreprise. En commençant par décomposer leur emploi du temps en fonction de leurs quatre grandes missions. Pour beaucoup, c’est difficile, voire impossible, de transformer radicalement l’allocation du temps, tant la pression du quotidien est forte.

(*) Are you the CIO your enterprise needs ?, MIT Center for Information Systems Research, janvier 2017.

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

La rédaction

La rédaction

La rédaction de Best Practices fédère les meilleurs experts sur le management des systèmes d’information.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris