Le management du digital
Rechercher

Le positionnement de la DSI

9,00 € HT
soit 10,80 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Le positionnement de la DSI au sein de l’organisation reflète bien souvent la maturité informatique d’une entreprise. Le rattachement à une fonction telle que la DAF en dit long sur son caractère stratégique auprès des membres de la direction.

Comment contribuer sérieusement à la performance d’entreprise ou à sa transformation si l’on n’est pas présent au sacro-saint comité de direction ou au comité exécutif ? Qui plus est, les CDO (Chief Digital Officer), qui sont positionnés en général plus près des instances dirigeantes, représentent une concurrence réelle à même de marginaliser la fonction informatique et de la cantonner dans un rôle purement opérationnel. Voilà pourquoi il est important de connaître les différents types de positionnement d’une DSI qui conditionneront inéluctablement sa légitimité et son périmètre d’actions.

1. Présentation de la Best Practice

L’origine

Depuis le début des années 2000, différents cabinets d’études ou de conseil proposent des modèles de maturité de la DSI, dont les plus sérieux sont ceux de KLC, PWC, Devoteam, Gartner et du BRMI. L’objectif de ces modèles est de montrer qu’il existe différents stades d’évolution par lesquels passe une DSI.

L’intérêt est à la fois de pouvoir se situer rapidement et de définir le positionnement idéal de la DSI pour l’entreprise. Ces différents modèles constituent une aide précieuse dans le dialogue de gestion avec ses dirigeants, car il synthétise à la fois la situation actuelle, que ce soit globalement ou métier par métier, tout en présentant le champ des possibles.

9,00 € HT
soit 10,80 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Nos Ouvrages

  • Symposiums Gartner : la synthèse

    Les équipes de Best Practices assistent chaque année au Symposium organisé par le cabinet Gartner qui présente des études, ses analyses et ses opinions sur l’évolution des technologies, du digital et des systèmes d’information.

  • La transformation digitale en 465 questions

    L’un des facteurs clés de réussite de la transformation digitale reste l’accès à la bonne expertise, aux meilleures pratiques et à tout ce qui peut favoriser le benchmark des organisations par rapport au marché, aux usages et aux technologies disponibles.

  • Benchmark Digital&Business - numéro 136

    Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances présentés lors du Symposium Gartner 2020, qui s’est déroulé en novembre, à distance. Les quelques 4 000 slides mis à la disposition des participants ont été analysés, afin de trouver les informations et chiffres-clés les plus pertinents.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa Data Integration

    Pour rater son intégration de données, rien de plus simple. C’est à la portée de toutes les entreprises ! Il suffit de suivre nos treize commandements et d’oublier la gouvernance, la qualité, la sécurité et les enjeux métiers.

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris