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Le pilotage des coûts, une pratique qui s’étend

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En mars 2012, SAS et Deloitte ont publié les résultats d’une enquête sur les usages des modèles de répartition des coûts, après une première édition réalisée en 2006. Si l’adoption de ces modèles reste stable, les usages s’étendent et se diversifient.

« Les modèles de répartition des coûts ont atteint la maturité dans un contexte général de concurrence exacerbée », constate Emmanuelle Cartieaux, directrice des services CFO chez Deloitte Conseil, qui explique : « Les entreprises sont en quête de systèmes de pilotage orientés vers la prise de décision. Elles ont besoin de comprendre les coûts indirects, beaucoup plus complexes, d’où ce besoin de modèles de répartition. » Selon une enquête SAS-Deloitte auprès de 204 entreprises de toutes tailles, les modèles de répartition des coûts semblent largement adoptés. En effet, 69 % des répondants en ont mis en place dans leur entreprise. L’enquête a également mis en évidence une diversification des usages et un élargissement des acteurs concernés : désormais ce n’est plus seulement le département financier qui se préoccupe de ces questions, mais aussi les directions générales et les différents métiers. Les principales utilisations des modèles sont les analyses de rentabilité par produit/service/client (79 %), l’élaboration budgétaire (70 %) et le pilotage de la performance, cité par 47 % des répondants en 2006 et par 70 % d’entre eux en 2012.

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Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

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