Le management du digital
Rechercher

Le pilotage des coûts, une pratique qui s’étend

1,25 € HT
soit 1,50 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

En mars 2012, SAS et Deloitte ont publié les résultats d’une enquête sur les usages des modèles de répartition des coûts, après une première édition réalisée en 2006. Si l’adoption de ces modèles reste stable, les usages s’étendent et se diversifient.

« Les modèles de répartition des coûts ont atteint la maturité dans un contexte général de concurrence exacerbée », constate Emmanuelle Cartieaux, directrice des services CFO chez Deloitte Conseil, qui explique : « Les entreprises sont en quête de systèmes de pilotage orientés vers la prise de décision. Elles ont besoin de comprendre les coûts indirects, beaucoup plus complexes, d’où ce besoin de modèles de répartition. » Selon une enquête SAS-Deloitte auprès de 204 entreprises de toutes tailles, les modèles de répartition des coûts semblent largement adoptés. En effet, 69 % des répondants en ont mis en place dans leur entreprise. L’enquête a également mis en évidence une diversification des usages et un élargissement des acteurs concernés : désormais ce n’est plus seulement le département financier qui se préoccupe de ces questions, mais aussi les directions générales et les différents métiers. Les principales utilisations des modèles sont les analyses de rentabilité par produit/service/client (79 %), l’élaboration budgétaire (70 %) et le pilotage de la performance, cité par 47 % des répondants en 2006 et par 70 % d’entre eux en 2012.

1,25 € HT
soit 1,50 € TTC
Pour lire la suite de cet article :

Best Practices propose des publications payantes.
Comparez nos différentes offres d'abonnement.

Aurélie Chandèze

Aurélie Chandèze

Titulaire de deux masters en informatique et en sciences de l’information, Aurélie Chandèze a débuté en tant que journaliste IT. Après avoir été analyste chez Yphise puis consultante chez Acadys, elle a rejoint Best Practices fin 2009.

Nos Ouvrages

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 115

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • Benchmark Digital&Business - 
numéro 114

    Symposium Gartner 2019 - Ce numéro de Benchmark Digital & Business regroupe l’essentiel des chiffres et des tendances qui ont été présentés lors du Symposium Gartner 2019, qui s’est tenu en novembre à Barcelone.

  • ERP - 145 réponses aux questions de votre direction générale

    Les ERP constituent encore la colonne vertébrale des systèmes d’information dans la plupart des moyennes et grandes entreprises. Malgré leur degré de maturité technologique, leurs performances métiers et la puissance des écosystèmes, les ERP suscitent encore de nombreuses questions de la part des DSI, qui ne trouvent pas toujours aisément de réponses.

A ne pas manquer

  • Comment rater...
sa génération de leads

    Il existe un lien étroit entre le dynamisme commercial d'un éditeur de logiciels ou d'un intégrateur et la qualité des leads dont disposent les commerciaux pour maintenir leur performance. Mais il est très facile de ruiner votre performance commerciale.

  • Services managés : où en sont les entreprises françaises ?

    Best Practices a réalisé une enquête auprès des entreprises et organisations publiques françaises. Avec plusieurs objectifs : cerner les enjeux associés aux systèmes d’information, mesurer les usages des services managés les budgets associés.

  • Pour en savoir plus sur l’externalisation

    Pourquoi externaliser ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment définir les règles du jeu ? Quels sont les points de vigilance ? Quelles sont les dix questions que posent systématiquement les directions générales aux DSI ?

Best Practices

Informations

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris