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Le numérique révolutionne-t-il la prise de décision ?

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Le numérique révolutionne-t-il la prise de décision ?

A l’heure de la culture de la donnée et du Big Data, les prises de décision sont-elles devenues plus fiables ? La multiplication des indicateurs entraîne-t-elle automatiquement des décisions plus judicieuses ? Ce n’est pas certain.

Les entreprises n’ont probablement jamais produit autant d’indicateurs, de tableaux de bord et de reporting. Objectif : faciliter la prise de décision avec des modèles les plus élaborés possibles et améliorer la mesure de performance des salariés. Ces modèles deviennent de plus en plus complexes à mesure que les managers tâtent de l’intelligence artificielle et consomment du Big Data. Pour quels résultats ? Hélas pas toujours ceux auxquels on pourrait s’attendre.

Certes, l’usage massif de données contribue à faciliter la prise de décision. Selon une étude réalisée par Dimensional Research pour le compte d’Anaplan, il existe une corrélation entre la capacité d’une société à, d’une part, être plus agile et influencée par les données dans sa planification et, d’autre part, entraîner de meilleurs résultats commerciaux. « Le processus de décision optimisé combine de la technologie, de l’humain et des processus », résume Brice Faure, directeur général d’Anaplan. Ces trois domaines sont d’ailleurs ceux pour lesquels les entreprises (plus d’une sur deux) estiment avoir une marge de progression significative.

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Philippe Rosé

Philippe Rosé

Docteur en sciences économiques et auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le management des systèmes d’information, Philippe Rosé est rédacteur en chef des publications Best Practices.

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